Vermines : le meilleur film d'horreur de l'année ? - notre critique araignées partout
Le 29/12/2023 à 10:53Par Olivier Portnoi
Oui Vermines est une surprise et une bonne. Pas de doute, le premier film de Sébastien Vaniček va provoquer cris et hurlements dans nos salles de cinéma. En matière de jump scare et de sensations anxiogènes, Vermines s'impose comme un candidat féroce et énervé. Cette invasions d'araignées dans une tour d'HLM a tout du roller coaster émotionnel.
Le pitch : Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble (Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel) vont devoir survivre.
Co-scénarisé par Florent Bernard, l'une des plumes de Boqués, et coauteur de Baptiste Lecaplain, Vermines fonctionne à merveille car il ne lésine devant aucun effort. On est à l'antithèse des séries B paresseuses qui ne reposent que sur une seule idée que l'on nous envoie à longueur d'années dans les rétines.
Brillamment construit et dopé par une mise en scène uppercut, Vermines doit autant à la Haine et aux Misérables qu'à Attack The Block et Arac Attack. Bienvenue dans le HLM de la peur. Sébastien Vaniček signe un survival suffocant mélangeant fantastique et film social.
Et quand on y pense, les bons films d'araignées mortelles ne sont pas légions. Ils sont quasiment inexistants et tous nanaresques au possible. Et si l'exception était bien française pour une fois ?
Quant au bestiaire, il fera frémir de plaisir (ou de peur) les plus téméraires.
Oui, Vermines est bien L'ENORME surprise de cette fin d'année et s'impose comme l'un des meilleurs films d'horreur vu en 2023.