FilmsActu.com



Voyage au Centre de la Terre 3D

Notre avis
6 10 Destiné au jeune public avant tout, Voyage au Centre de la Terre - 3D se présente comme un divertissement gentillet mais efficace et ludique, grâce à des péripéties qui exploitent plutôt bien le procédé de la 3D en impliquant le spectateur et en multipliant les décors et les créatures féroces. Reste à dépasser les carcans du cinéma traditionnel afin d'insuffler davantage de naturel à l'expérience.

Critique Voyage au Centre de la Terre 3D Critique Critique Voyage au Centre de la Terre 3D

 

Après une belle carrière de plus de vingt ans en tant que superviseur d'effets visuels sur des blockbusters hollywoodiens, de Total Recall à The Island en passant par Men In Black, Snake Eyes ou encore Le Jour d'Après, Eric Brevig s'essaie à la réalisation de long métrage avec Voyage au Centre de la Terre - 3D, qui comme son titre l'indique se visionne avec les fameuses lunettes permettant d'apprécier l'effet de relief. Justement, quel meilleur terrain d'expérimentation que l'œuvre de Jules Verne pour s'aventurer dans ce procédé, l'univers de l'auteur fourmillant d'idées visionnaires et de décors stimulant l'imagination. A l'arrivée, Voyage au Centre de la Terre - 3D se présente comme un joli petit film destiné au jeune public, un bon divertissement qui exploite plutôt bien les possibilités de la 3D et offre son lot de séquences attrayantes. Néanmoins, comme nous le verrons, l'expérience ne se compare pas encore aux meilleurs films traditionnels du genre et n'enterre pas les précédentes adaptations de l'œuvre.


Critique Critique Voyage au Centre de la Terre 3D
Passons vite sur le scénario puisque le postulat est bien connu de tous, le film restant très fidèle à l'esprit du matériau d'origine dans sa mise en place. Le duo formé par Brendan Fraser et Josh Hutcherson (Le Secret de Terabithia) fonctionne immédiatement et c'est un bon point pour le film. En effet, une fois les deux compères et leur guide (ici une femme campée par Anita Briem) coincés sous terre, le capital sympathie des acteurs joue un rôle non négligeable puisque l'intrigue se résume ensuite à une succession de péripéties dans les profondeurs. Et des péripéties, il y en a puisque le trio se voit notamment contraint de descendre le long d'un gouffre, de faire une virée mouvementée en wagon sur des rails façon Indiana Jones et le Temple Maudit, ou encore de traverser sur un radeau une mer agitée et remplie de créatures féroces. Si le suspense est bien entendu au rendez-vous, on a tout de même davantage l'impression de vivre une attraction de parc que de suivre un véritable film, la sensation du danger peinant à se faire ressentir en dépit des situations pour le moins périlleuses rencontrées par les héros. Cela dit, cet effet « tour de manège » n'est pas forcément désagréable et Voyage au Centre de la Terre - 3D s'avère de par sa légèreté assez rafraîchissant, en plus de permettre d'apprécier les possibilités d'un procédé prometteur, bien que pas encore parfaitement maîtrisé.

 

Critique Critique Voyage au Centre de la Terre 3D

 

Puisqu'on lui a confié les commandes d'un film d'aventures en trois dimensions, Eric Brevig ne se contente pas de faire valdinguer une multitude d'objets dans le champ ni d'envoyer des objets pointus dans les yeux du spectateur comme c'est le cas dans les premières séquences. Bénéficiant de décors soignés, la plupart du temps grâce au miracle du numérique, Voyage au Centre de la Terre - 3D joue volontiers sur la profondeur de champ et implique un maximum le spectateur dans l'action. Certaines séquences ne manquent d'ailleurs pas de créer une sympathique sensation de vertige, notamment celle voyant Sean évoluer sur des rochers en apesanteur. A quelques exceptions près, les images présentent un rendu précis, notamment lorsque le film dévoile son bestiaire fait de créatures dont les textures ont été minutieusement travaillées. Là où le bât blesse, c'est lorsque les changements d'échelle se font trop brutaux, les grands angles donnant parfois l'impression de se retrouver face à des maquettes et des personnages miniatures au lieu de procurer une sensation d'ampleur. De même, certains cadrages offrent un résultat un peu déroutant, notamment lorsque l'image est fermée par des bout de bras ou de jambe en relief.
En somme, un film tel que Voyage au Centre de la Terre - 3D révèle une chose : le procédé n'en est encore qu'à ses balbutiements et si l'on devine déjà à quel point ses possibilités sont multiples, il faudra très certainement repenser l'approche du cadre et du montage voire, pourquoi pas, briser quelques règles traditionnelles du 7e art pour aller plus loin dans l'exploration de cette nouvelle forme de cinéma. En attendant, Voyage au Centre de la Terre - 3D offre du divertissement de qualité et fait vivre une sympathique expérience visuelle, et c'est déjà ça.





Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Voyage au centre de la Terre - 3D

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.