Critique : Chocola et Vanilla - Episodes 33 à 41
Le 17/04/2008 à 09:52Par Valérie Frot
Chocola et Vanilla ne s'essouffle pas et les deux jeunes sorcières sont de plus en plus attachantes. De plus, la jeune Vanilla qui était un peu trop lisse jusqu'a présent se dévoile (enfin) dans cet avant-dernier coffret où le rythme s'accélère. On se demande quelle sera l'issue de Chocola et Vanilla au vu des derniers évènements distillés dans ce cinquième coffret...
Chocola et Vanilla est une série TV en 51 épisodes datée de 2005, d'après le manga Sugar2 Rune (ou Sugar Sugar Rune) de la mangaka Moyoco Anno. De 1996 à 2001, elle a publié le manga Happy Mania dans le magazine féminin Feel Young, et commencé avec ce titre volontiers comparé à Bridget Jones, à connaître un considérable succès. Sugar2 Rune a été quant à lui édité chez Kodansha courant 2004. S'il s'adressait au départ aux enfants de 4 à 10 ans, son lectorat s'est rapidement élargi auprès des jeunes femmes japonaises. La série TV est réalisée par Yukihiro Matsushita (Hunter X Hunter, Greed Island (OAV), tandis que les producteurs Koichi Ohata et Seiji Uda, avaient déjà travaillé ensemble sur Burst Angel, respectivement en tant que réalisateur et producteur. Le Studio Pierrot, responsable de l'animation, a également collaboré à deux des plus grand succès de séries d'animation actuelles, Naruto et Bleach. La production de Chocola et Vanilla est confiée à Marvelous Entertainment et TV Tokyo.
An 4432 du monde magique, année de la couronne, mois de l'épée, Vanilla Mieux (Aisu) et Chocola meilleur (Kato) se rendent dans le monde des humains pour devenir des sorcières émérites, et déterminer laquelle d'entre elles pourra accéder au trône. Le comité du sénat pour la sélection de la reine les ayant choisies comme candidates, il leur soumet comme mission principale de collecter le plus de cœurs humains possible. Leur arrivée sur terre, peu discrète, va être observée et heureusement amortie par leur futur tuteur, le populaire chanteur Rockn'Lovin, chez qui elles vont habiter lors de leur séjour. Si Vanilla est l'archétype de la collégienne japonaise discrète et introvertie, Chocola ressemblerait plus à une élève française, volubile, sûre d'elle et quelquefois même contestataire. La discrétion chez nous, est souvent considérée simplement, comme un manque d'assurance, alors qu'il s'agirait plutôt de bienséance et d'éducation au Japon. Les deux jeunes filles vont progressivement se faire à leur nouvelle existence, mais la compétition va être longue et acharnée, de plus l'apparition de "l'Ogre" va déstabiliser les deux candidates.
On reconnaît bien dans le graphisme des différents protagonistes la patte originale de Moyoco Anno, tout particulièrement dans le profil de Chocola, le visage de Pierre ainsi que celui de Rockn' Lovin, vraiment typiques des personnages de la mangaka. A souligner un générique de début très agréable et bien rythmé, Chocola ni Muchuu. Celui-ci est très entraînant, et certains moments de ce morceau, font penser à une variation autour de la chanson Les sucettes à la menthe de Serge Gainsbourg. Et l'on remarque d'ailleurs que la France est très présente dans Chocola et Vanilla, que ce soit dans le manga ou dans la série animée. Ainsi des termes et expressions françaises ponctuent les dialogues, tout au long de la série, prononcés avec un délicieux accent japonais.
Ce cinquième coffret, plus léger que le précédent, réserve plusieurs surprises de taille et l'amitié des deux amies d'enfance va être mise à bien rude épreuve... Le dernier épisode nous laisse sur notre faim, et on trépigne d'impatience de connaître la conclusion de cette série. Le dernier coffret de Chocola et Vanilla promet certainement de nouvelles péripéties tout aussi décalées, et en même temps sombres et tendres comme l'est la série jusqu'à présent.