Critique : Claymore - Episodes 1 à 13
Le 29/03/2011 à 11:26Par Frédéric Frot
Série animée tout droit sortie des studios Madhouse, Claymore renoue avec le genre de l'heroïc fantasy à la manière de Les Chroniques de la guerre de Lodoss, en apportant toutefois une dimension plus sociale à travers les personnages des Claymore mi-femmes mi-monstres. Bien que les dialogues soient nombreux, les scènes d'action remplissent entièrement la petite lucarne. La violence et le sang sont de mise dans cette série avant tout destinée à un public adulte, et dont on attend le dénouement heureux ou malheureux avec impatience.
Série de 26 épisodes réalisée en 2007, Claymore est l'adaptation du manga éponyme dessiné par Norihiro Yagi et publié depuis 2002 au Japon dans le magazine Shônen Jump. C'est le studio Madhouse qui s'occupe de la production tandis que l'on retrouve aux commandes Hiroyuki Tanaka, qui possède déjà une filmographie bien remplie en tant que réalisateur et assistant réalisateur (Cardcaptor Sakura, Mermaid's scars).
Ancrée dans le genre de l'heroic fantasy, cette série plante son décor dans une réalité médiévale alternative, où se côtoient hommes et monstres. Parmi les humains se terrent les Yôma, êtres monstrueux se nourrissant des entrailles humaines et dont une des aptitudes est le mimétisme avec le genre humain, ce qui leur permet de se fondre dans la foule. Pour contrer ces bêtes et les débusquer, les Claymore interviennent. Dotée d'une part de ces Yôma en elles, elles possèdent cette ambivalence qui leur permet de libérer une puissance bestiale mais également de sentir les Yôma. Mais le revers de la médaille est un ostracisme de la part de la population. D'autre part, l'organisation qui gère les Claymore comme ses enfants ne semple pas d'une intégrité parfaite. Tout au long des épisodes de ce premier coffret, nous en apprenons un peu plus sur cette organisation et ses travers se révèlent peu à peu sans que son origine ne nous soit dévoilée. On discernera dans cette série un propos social sur le refus de la différence, inhérent à la société japonaise, où tout individu doit faire partie intégrante d'un tout.
Si l'histoire est intéressante, elle prend cependant un certain temps pour véritablement se développer. Les premiers épisodes nous permettent de découvrir Claire, cette Claymore qui deviendra l'héroïne de la série, mais également certains tenants et aboutissants de l'état de Claymore. La narration manque d'ailleurs parfois de clarté : une partie est consacrée aux raisons pour lesquelles Claire est devenue chasseuse de Yoma mais ce n'est qu'après quelques épisodes de cet arc que l'on comprend qu'il s'agissait en fait d'un flash-back. Malgré tout, ces épisodes auront une grande importance ultérieurement comme nous le démontrent les dernières minutes de ce coffret. La fin de ce premier box nous fait saliver quand à la suite de l'aventure de Claire, cette Claymore atypique.