Critique : Gun x Sword - Episodes 1 à 5
Le 31/03/2008 à 08:02Par Frédéric Frot
Des personnages quelque peu atypiques, une histoire de vengeance, des méchants plutôt décalés font de Gun x Sword une série sympathique qui mérite assurément un visionnage. Les prochains épisodes apporteront leur lot de surprises, à n'en pas douter. Attendons donc de voir l'évolution du trio Carmen99, Wendy et Van...
Cette série produite en 2005 se compose de 26 épisodes basés sur un scénario de Hideyuki Kurata à qui l'on doit également celui d'Excel Saga mais aussi de Read or Die (TV et OAV). A la réalisation, on trouve Goro Taniguchi (S-CRYE-ed, Code Geass : Lelouch of the Rebellion). Le character design est quant à lui dévolu à Takahiro Kimura (Dirty Pair Flash, Godanar). C'est au sein du studio AIC ASTA que fut conçu Gun X Sword. Ce petit studio fondé en 2003 en tant que filiale d'AIC (Bubblegum Crisis, Pumpkin Scissors) compte parmi ses œuvres des titres comme Godanar ou bien encore Bamboo Blade, actuellement en cours de diffusion au japon.
Dès les premières images de Gun x Sword, on ne peut s'empêcher de penser à des jeux vidéo tels que ceux de la saga Wild Arms ou bien encore Dark Chronicle. Le graphisme léché et l'intrigue que l'on découvre à chaque épisode nous rapprochent des consoles de jeux. Pourtant, Gun x Sword n'est basé sur aucun support existant, que ce soit papier ou digital. Ce premier DVD nous livre une intrigue qui s'apparente à un road-movie. Si chaque épisode présente une histoire différente, des éléments donnant une vue globale du scénario y sont distillés. Cette animation mélange allègrement plusieurs genres. En effet certaines scènes semblent directement inspirées des westerns classiques voire de leurs déclinaisons italiennes, tandis que d'autres contenant des mecchas géants se rapprocheraient plutôt des séries classiques telles que Gundam ou Macross.
Ici point de romance, Gun x Sword est un shônen sans pour autant verser dans le fan service pur et dur. L'humour est présent par petites touches tout au long des épisodes. Le héro Van est quelque peu atypique. Continuellement abattu, il semble être mené par les évènements. Pourtant l'on s'aperçoit bien vite qu'il ne s'agit que d'une façade et que comme l'héroïne de Kill Bill, il a un but précis lié à son passé et à sa bien-aimée. Son coté Droopy est amusant et ses repas singuliers littéralement recouverts de sauces en tous genres, ne font qu'accentuer notre affection pour lui. Parmi la galerie de portraits, le personnage de Wendy Gallet qui va l'accompagner dans ses aventures est savoureux. Cette jeune fille pleine de vie est à la recherche de son frère enlevé par un étrange personnage qui s'avèrera très vite être celui recherché par Van. Le troisième personnage qui apparaît est une fille surnommée Carmen99. Ses attributs féminins très nettement mis en valeur, elle est la fauteuse de troubles de l'histoire. Poursuivant ses propres objectifs, elle n'hésite pas à entraîner Van, et par là-même Wendy, dans ses aventures. Carmen99 n'est d'ailleurs pas sans nous évoquer Faye Valentine de Cowboy Bebop.