Critique : Lost Saison 4 : La Critique !
Le 31/05/2008 à 01:24Par Kevin Prin


Bilan. Après une excellente troisième saison qui montait crescendo, d'un démarrage choc jusqu'à un final renversant (dans tous les sens du terme), nous n'avions qu'une seule certitude : oui, certains membres du vol Oceanic 815 vont être sauvés et vont retrouver la civilisation. Lesquels, comment, pourquoi : autant de questions qui restaient en suspend à la fin. Mais c'est à ces questions que la saison 4 va répondre. De A à Z !
Après trois saisons où chaque épisode était entrecoupé de flashbacks pour expliquer le passé des héros, la saison 4 mêle à ces dits flashbacks des flashforwards (bonds dans le futur) pour que nous découvrions ce que certains sont devenus. L'épisode le plus marquant reste à ce jour le septième, où la nature même de la série est complètement remise en question, puisque des éléments fantastiques sont pour la première fois évoqués de front. Car oui, tous nos soupçons de "fantastique" se révèlent... mais pas forcément là où nous pensions !
Est-ce une bonne saison ? Oh que oui ! Beaucoup de réponses sont enfin données mais entraînent (forcément) de nouvelles questions. Mis à part un épisode très en deçà du reste (le onzième, focalisé autour du personnage de Jack), chaque heure de cette saison a continué à explorer les mystères et intrigues complexes de cette histoire bien pensée. Que ceux qui rageaient dans la troisième saison de n'avoir aucune réponse et même aucune allusion à la statue aux quatre orteils apparue à la fin de la seconde, soient (un peu) rassurés : malgré l'absence de ce gigantesque monument dans la saison 4, les deux derniers épisodes sous-entendent une nouvelle fois qu'il y a quelque chose de non-humain derrière l'existence de cette île. Une île aux pouvoirs qui confèrent d'ailleurs à la science fiction, il n'y a plus aucun doute, mais cet aspect est abordé avec tellement de précaution qu'il ne nuit absolument pas à la crédibilité de l'histoire.
C'est là une des grandes forces des créateurs de la série : ils avaient sans aucun doute énormément d'idées derrière la tête avant de tourner le premier épisode de la première saison, mais ils n'ont jamais cédé à la précipitation et distillent les informations avec une parcimonie exemplaire qui ne fait qu'asseoir la qualité de la série complète.
Sans rien révéler mais quand même pour rentrer un peu plus dans les détails de cette quatrième saison, elle marque également le scindement du groupe de rescapé en deux camps. "A nouveau !" s'exclameront certains, mais si cette division était seulement géographique dans la seconde saison, elle est ici de nature idéologique. A la tête des deux groupes, on retrouve Jack et Locke, lesquels divergent complètement d'opinion dès les premiers épisodes. De là vont naître beaucoup d'enjeux, puisque l'un veut faire quitter l'île à tout le monde tandis que l'autre recherche toujours la vérité tout en étant persuadé qu'il vaut mieux pour tous rester sur place.
Lequel a raison ? Pourquoi Jack s'exclame-t-il à la fin de la saison 3 en conclusion du premier flash forward qu'ils n'auraient jamais dû quitter l'île ? Les réponses à ces questions sont données dans les trois derniers épisodes de la saison 4, les deux ultimes reprenant la narration exactement là où s'arrêtait dans le futur la troisième saison, avec un petit détail en plus : les bruitages annonçant le passage à un flash (forward ou back) indiquent clairement que ce qui était jusque là considéré comme le futur est dorénavant le présent tandis que la suite des évènements sur l'île est dorénavant le flashback.
Qui est dans le cercueil à la fin de la saison 3 ? La dernière image de la saison 4 lèvera enfin le voile sur cette personne, un twist final amené tout doucement pendant deux heures et qui justifiera la cinquième saison... Oui, tout le monde doit retourner sur l'île ! Pourquoi ? Comment ? Pour y faire quoi ? Toutes ces questions n'ont pour le moment aucune réponse et il faudra dorénavant attendre Janvier 2009 pour lever le voile sur ce qui s'est réellement passé...
Avec la quatrième saison, les créateurs de Lost ont relevé avec brio le défi d'une saison transitoire, nous menant vers la dernière ligne droite encore bien obscure vers la fin de la série. Nous avons là affaire à quatorze épisodes formant un tournant de la série, pour le moment maîtrisée de bout en bout, haletante et passionnante. Vivement 2009 !