FilmsActu.com

Critique : Noob, la critique complète de la saison 2

Le 23/07/2010 à 09:55
Par
Notre avis
6 10

14/20, une note qui en fera bondir certains ! Car avant de rendre un verdict pour cette saison 2, il fallait d'abord répondre à deux questions : Doit-on sanctionner la série pour exister en dehors des réseaux traditionnels et doit-on la sanctionner pour son manque de moyens ? La réponse à la première question est bien évidemment non, la réponse à la seconde un peu moins évidente. Cependant, après mûre réflexion, nous avons décidé que là encore la réponse était non, c'est un parti pris. Pourquoi ? Parce que la qualité de la réalisation et de l'écriture monte non pas d'un palier par rapport à la saison 1 mais de deux ou trois, au point de gommer son aspect amateur. Noob Saison 2 est agréablement rythmée, drôle et tient en haleine d'épisode en épisode, bref tout ce qu'on attend d'une série comique. C'est français et c'est sur Internet que ça se déroule.


Critique Noob Saison 2

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Noob est une websérie française inspirée par les Mmorpg du type World of Warcraft, diffusée sur la chaîne Nolife mais disponible gratuitement sur Internet pour le commun des mortels. Créée par Fabien Fournier qui tient également les rôles de scénariste/dialoguiste/acteur/réalisateur/post producteur et dictateur, la série suit les péripéties d'une bande de joueurs aussi nuls et malchanceux les uns que les autres dans l'univers virtuel du jeu Horizon 1.0. (Mise à jour en version 1.1 pour la saison 2) La première saison de 20 épisode était sympathique, remplie de bonnes idées autant que de défauts : De bon gags qui tombaient souvent à plat faute d'une chute satisfaisante, une réalisation parfois cheap, des épisodes stand-alone n'apportant rien...

 

Critique Noob Saison 2

 

Cette saison 2 qui comprend 17 épisodes s'impose comme une excellente surprise, bien au-delà de ce que nous étions en droit d'attendre. L'équipe technique a su se remettre en cause sur tous les plans dans la perspective de s'améliorer et livrer au public un show de bonne qualité. En un mot comme en cent, Noob a enfin compris l'importance du rythme dans la comédie. Adieu donc aux épisodes isolés et aux non fins grâce à une trame de fond -le bâton cheaté de Sparadrap- formant un ensemble cohérent. La structure interne des épisodes est également bien mieux maîtrisée. Alors que les épisodes de la saison 1 partaient souvent d'une bonne idée tournant en rond 3 à 5 minutes durant, ceux de la saison 2 bénéficient de véritables chutes, de rebondissements, moins de temps morts... Les épisodes s'allongent naturellement (7 à 9 minutes en moyenne, jusqu'à 18 minutes pour le final) et il devient difficile de ne pas s'attacher aux membre de la guilde Noob, une équipe de bras cassés se retrouvant bien malgré eux dépassés par les enjeux. C'est surtout en ça que cette saison 2 est une réussite : elle quitte le cadre fermé de la série comique réservée aux Geeks adeptes de WoW pour s'imposer comme une comédie à part entière où les malheurs des personnages prennent le pas sur l'anecdote pour connaisseurs.

 

Bien entendu, nous sommes encore très loin du rythme infernal imposé par certaines excellentes sitcoms et leurs armées de scénaristes telles que The Big Bang Theory ou Mon Oncle Charlie. Cependant, Noob saison 2 mise davantage sur l'humour des situations absurdes dans lesquelles sont plongées ses étranges personnages que sur des réparties et des jeux de mots s'enchaînant réplique sur réplique, un art dans lequel les américains sont passés maîtres mais tournant parfois à l'exercice de style (cf les deux sitcoms citées précédemment).

 

Critique Noob Saison 2

 

Mais si Noob saison 2 fonctionne bien c'est aussi parce que visuellement la série a de moins en moins cet aspect "amateur mais sympathique" dont souffrent énormément de webséries. Le réalisateur a-t-il bouffé du lion, pris des cours pendant ses vacances ou secrètement engagé quelqu'un pour tenir la caméra à sa place ? Peu importe, que ce soit au niveau de la réalisation pure ou du montage, le résultat est là et les progrès sont spectaculaires depuis la première saison, la série quittant son aspect cheap pour rentrer dans la catégorie "semi-professionnel avec talent". Noob serait-il bien plus drôle avec un gros budget ? Pas certain, plus spectaculaire peut-être. Mais ici les décors, naturels ou ruines médiévales, sont déjà judicieusement choisis, les costumes plutôt bons et chaque épisode bénéficie d'un soin tout particulier concernant la musique. Que toute l'équipe de la série mange des patates du lundi au dimanche ou bien se gave de foie gras à chaque repas n'étant au fond pas notre problème.

 

Critique Noob Saison 2

 

Alors certes, cette saison 2 de Noob n'est pas parfaite et cette critique plutôt positive ne doit pas non plus dissimuler des épisodes en deçà, la répétition de certaines scènes, des héros qui n'évoluent pas ou peu, l'absence inexplicable des autres joueurs et un univers d'Horizon 1.0 finalement assez vide. Néanmoins, à l'heure où la série comique française en est à un état de décomposition avancé - en attestent les énièmes rediffusions de Caméra Café ou de Un gars, une fille- cette saison 2 lance un message fort : Oui, il y a des séries comiques françaises de qualité sur Internet et parmi ces dernières Noob se situe sur le haut du panier. Nous prenons le pari que la notoriété de cette série ne fera que grandir et qu'une carrière radieuse s'ouvre au talentueux dictateur/homme à tout faire Fabien Fournier.

 

Critique Noob Saison 2





Mental

Les dernières news
Apparition posthume de David Carradine dans Mental
23/07/2010, 09:55
Le petit scarabée n'avait pas dit son dernier mot

Unicorn City : les rôlistes ont enfin leur film !
23/07/2010, 09:55
La rencontre improbable entre Napoleon Dynamite et Sacré Graal des Monty Python !

Luc Besson investit la télé : Le Transporteur, Arthur et les Minimoys...
23/07/2010, 09:55
Le Transporteur, Arthur et les Minimoys, Taken, XIII... Le réalisateur du Grand Bleu investit la petite lucarne

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.