Luc Besson investit la télé : Le Transporteur, Arthur et les Minimoys...
Le 15/12/2010 à 11:52Par Yann Rutledge
« Nous voulions créer une série de référence avec un budget capable de rivaliser avec les séries américaines » expliquait en mai dernier le président d'Atlantique Productions Takis Candilis à propos de la série adaptée du Transporteur. Deadline révèle qu'un diffuseur américain - que Besson ne souhaite pas encore nommer - vient de signer avec Lagardere Entertainment pour une douzaine d'épisodes de l'adaptation télévisée de la franchise d'EuropaCorp. Entièrement financée par Lagardere Entertainment à hauteur de 48 millions de dollars, cette déclinaison télévisuelle sera tournée dans la langue de Shakespeare en Europe et au Canada à partir de février 2011. Nous n'avons toujours aucune information sur l'identité de celui qui remplacera Jason Statham. La série adaptée d'Arthur est quant à elle entièrement produite par Zagtoon, pour un budget de 13 millions de dollars.
En faisant l'acquisition au mois d'avril dernier de la société de production Cipango (Les Bleus, Douce France, XIII), EuropaCorp affirmait son souhait d'investir le petit écran en s'appuyant sur une structure déjà établie. Une seconde saison de l'adaptation de la bande dessinée XIII créée par Jean Van Hamme et William Vance est actuellement en tournage avec Stuart Townsend (La ligue des gentlemen extraordinaires) dans le rôle principal. Le comédien remplace Stephen Dorff (Blade, Public Enemies) qui a pris du galon depuis sa participation au dernier film Sofia Coppola, Somewhere, Lion d'or à la 67e Mostra de Venise. La série devrait être de nouveau diffusée par Canal+ en France, NBC aux Etats-Unis.
On rappellera au passage que du côté du cinéma, Luc Besson s'intéresse à Aung San Suu Kyi, icône de la résistance de la junte birmane qui lui inspire un biopic avec Michelle Yeoh dans le rôle principal. Il prépare également Le Cinquième Elément puissance 10, produit le film de SF Lock-Out, un "Taken rencontre Le Cinquième Elément" avec Guy Pearce, et met les dernières touches à Colombiana, un film réalisé par Olivier Megaton (Le Transporteur 3) avec Zoe Saldana (Star Trek, Avatar) en assassin professionel et dont la sortie est programmée pour la rentrée 2011.