Critique : Shakugan no Shana - Episodes 6 à 10
Le 10/02/2009 à 08:17Par Frédéric Frot
Shakugan no shana continue de nous charmer avec son récit qui oscille entre shôjo et shônen. Chaque épisode apporte son lot d'action tout en nous faisant vibrer avec une note plus féminine. On regrettera cependant certaines lenteurs dans le scénario tout en appréciant les pauses humoristiques dans le récit, comme par exemple l'épisode de la piscine.
Si les premiers épisodes de Shakugan no Shana présentaient une certaine lourdeur par des redites, les épisodes suivants changent de registre. Cette fois-ci les combats sont plus prenants. Le ton reste globalement sombre malgré des passages amusants. Les personnages se développent tout au long des épisodes 6 à 10 qui composent ce deuxième volume et en premier lieu, celui de Margery Daw, cette "Flame Haze" particulièrement portée sur l'alcool. Son passé se révèle en partie, expliquant son comportement si tranché à l'égard des seigneurs pourpres. Son combat contre Shana, qui respecte la résolution des Flame Haze de préserver l'équilibre des mondes, l'éclairera d'un jour nouveau.
L'aspect shôjo de l'histoire prend de plus en plus de place au fil des épisodes. Shana, très exigeante, entraîne Yuji, mais ce dernier commence à douter de ses aptitudes. Si l'héroïne se sent invulnérable de par la présence de Yuji, elle ne se rend pas compte qu'il s'agit en réalité des sentiments qu'elle a du mal à extérioriser et qui lui confèrent cette impression de grâce. Un autre élément féminin attire notre attention en la personne de Shigusa, la camarade de classe de Yuji, qui est amoureuse de ce dernier. De nature plutôt romantique, elle n'ose pas déclarer sa flamme au héros. De plus, son attitude tendre semble perturber Shana. Seul Yuji, tel le personnage masculin typique, ne semble se rendre compte des sentiments des différentes filles autour de lui. Ce trio amoureux qui se cherche donne une touche sentimentale très agréable à la série. L'alternance des combats et des périodes calmes où les relations entre les personnages se développent donnent à Shakugan no Shana un petit plus qui sait intéresser le spectateur malgré quelques longueurs scénaristiques. Il faudra donc suivre cette animation jusqu'à son climax final pour savoir si elle tiendra toutes ses promesses.