Critique : Someday's Dreamers - Episodes 9 à 12
Le 10/04/2008 à 08:38Par Valérie Frot
Someday's dreamers est une série atypique et très touchante, qui se clôt avec panache sur un dernier volume plus profond encore que les précédents. L'histoire de Yume restera incontestablement dans la mémoire des spectateurs qui auront eu l'opportunité de la visionner...
L'apprentissage de Yume Kikuchi touche à sa fin, mais la jeune fille se met à douter de ses capacités et qui plus est de l'utilité de sa magie... Quel choix va-t-elle adopter à l'approche de son examen ?
Dans ce troisième volume de Someday's Dreamers, Yume va se mettre à douter suite à un quiproquo au sujet d'une requête mal exprimée. Sa magie a-t-elle un sens et est-elle vraiment utile, en définitive ? Ses précédentes interventions ont-elles été bénéfiques pour ses "clients" ? Yume se remet totalement en question dans ce dernier et poignant volume. Son souhait le plus cher étant de pouvoir aider et contribuer au bien être des autres, elle se demande si elle a réellement pu réconforter les personnes ayant demandé son aide par le passé... La magie pourrait s'avérer nuisible si elle n'est pas employée à bon escient, de plus elle n'est pas la panacée et ne peut malheureusement tout résoudre...
Affectée par les derniers évènements, la jeune apprentie va en l'espace de quelques jours brutalement passer à l'âge adulte et, touchée par certaines de ses mésaventures, douter du bien fondé de ses actions et de ses choix. La remise en question de l'apprentie magicienne produit un effet "boule de neige" dans son entourage, puisque son maître, après des années d'incertitudes, retrouve une certaine sérénité perdue. Yume va prendre de l'assurance, le jeune footballeur semble avoir trouvé sa voie grâce à elle, et Milinda va enfin pouvoir espérer après des années d'attente. Masami Oyamada, le mentor de Yume, quelque peu insipide dans les volumes précédents, se dévoile enfin dans les derniers épisodes à travers une histoire tragique expliquant son aversion pour l'utilisation de la magie.
Ce dernier volume aborde plusieurs thèmes comme la peur de vieillir et implicitement celle de la mort, mais aussi le don de soi, la remise en question et l'importance du dialogue. Plus sombre et paradoxalement porteur d'espoir, ce dernier opus se révèle plus profond et émouvant que les premiers épisodes de la série. Someday's Dreamers est une série lumineuse, douce et attachante dont on a du mal à se détacher.