FilmsActu.com

Critique : Strawberry Marshmallow - Episodes 5 à 8

Le 01/04/2008 à 08:33
Par
Notre avis
8 10

Cette série est un pur bonheur. On craque littéralement, il faut bien l'avouer, pour le design adorable des personnages et des décors, sans que cela n'en devienne indigeste pour autant. Strawberry Marshmallow parvient à faire rire et à émouvoir en conjuguant beaucoup d'humour et de tendresse à la fois. On attend la suite des bizarreries et des excentricités de Miu et de Nobue avec impatience !


Strawberry Marshmallow - Episodes 5 à 8 Strawberry Marshmallow est une série de 12 épisodes datant de 2005 et issue du manga de Barasui, intitulé en version originale japonaise Ichigo Mashimaro, et édité chez nous sous le nom Les petites fraises. Ce dernier a commencé à être publié au Japon courant 2002, dans le magazine Monthly Comic Dengeki Daioh (Azumanga Daioh, Gunslinger Girl, Yotsuba...). La réalisation de l'animé a échu à Takuya Sato (NieA_7) tandis que la production a été effectuée par les studios TBS (Chobits, You're Under Arrest). A noter que Saeko Chiba, qui prête sa voix au personnage de Chika Itoh, interprête également la chanson thème de la série, ainsi que celles entre autres de Bokusatsu Tenshi Dokuro-chan, ou encore de Chrno Crusade.

 


Strawberry Marshmallow - Episodes 5 à 8


 

Strawberry Marshmallow est une série pétillante relatant de manière complètement loufoque le quotidien d'Inoue, de sa petite sœur Chika, et de ses trois camarades aux caractères des plus disparates. Attention, ne vous fiez pas au dessin kawai des personnages, l'humour est omniprésent dans cette comédie et les fous rires sont légion ! Si Nobue, 20 ans (16 dans le manga), est le personnage pivot autour duquel s'articule la série dans le premier DVD, elle se fait littéralement voler la vedette par l'espiègle Miu (12 ans) dans le second. Cette dernière est une véritable petite peste, totalement imprévisible et insensible quant aux conséquences de ses actes. Matsuri (11 ans) est quant à elle une fillette douce et ultra sensible, qui parvient à devenir attachante malgré ses nombreux coups de blues au fil des épisodes. Chika (12 ans) est le seul personnage de cette « fratrie » que l'on peut qualifier de « normal » dans Strawberry Marshmallow. Elle supporte avec embarras les bizarreries de Nobue, qui la déleste régulièrement de son argent de poche pour aller s'acheter des cigarettes alors qu'elle s'avère être accessoirement sa grande sœur... Ana (11 ans), quant à elle, est une petite Anglaise qui ne sait pas parler que japonais, et qui continue de faire croire à l'école, du fait de ces origines, qu'elle s'exprime parfaitement dans la langue de Shakespeare alors qu'il n'en est rien...



Strawberry Marshmallow - Episodes 5 à 8


 

Si l'humour typiquement japonais pouvait s'avérer quelque peu nébuleux dans le manga, dans la version animée, il devient nettement plus compréhensible pour le spectateur non japonais, certaines scènes se rapportant directement à une culture insulaire japanophile traditionnelle. Le thème et l'humour carrément absurde qui se dégagent de Strawberry Marshmallow rappellent sans conteste Azumanga Daioh. Mais contrairement à cette série qui ciblait plus particulièrement les adolescents et jeunes adultes, Strawberry Marshmallow s'adresse à un public bien plus étendu. En effet, les facéties de Miu et Nobue peuvent être vues et appréciées à tout âge, et ce quelque soit le spectateur.

 

Dans ce second volume, l'insupportable Miu parvient à nous émouvoir, et à nous faire comprendre que son perpétuel besoin de reconnaissance la pousse à se mettre en avant constamment, quitte à irriter ses camarades. Foncièrement jalouse d'Ana, elle accumule les bêtises pour capter l'attention de Nobue. Avec Miu, ses amies n'ont pas une seconde de tranquillité et leur patience est mise à bien rude épreuve, pour notre plus grand plaisir !








Strawberry Marshmallow

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.