Critique : Strawberry Marshmallow - Episodes 9 à 12
Le 02/04/2008 à 08:32Par Valérie Frot
On quitte avec un certain regret l'univers coloré, chatoyant et en même temps délirant de Strawberry Marshmallow. Espérons que les trois séquelles sous forme d'OAV sorties en 2007 au Japon, parviendront chez nous rapidement. Car les bras de fers incessants entre l'infernale Miu et Nobue vont nous manquer, ainsi que la délicatesse de Matsuri, Chika et de Ana la petite anglaise décalée !
Strawberry Marshmallow continue de nous enchanter et de nous faire rire et ce quelque soit le thème abordé. Dans ce troisième volume, Chika, agacée par Miu au sujet d'une soi-disant brusque prise de poid, s'impose subitement un régime draconien et ne s'alimente plus. Cet épisode intitulé Grandir aborde le thème délicat de la préadolescence et de la difficulté d'appréhender ces années charnières en essayant de se sentir bien dans sa peau. Si les fillettes oscillent encore vers l'enfance, Nobue la seule jeune adulte de la série semble carrément refuser de grandir, préférant rester la plupart du temps avec sa petite sœur et ses amies, excluant et même fuyant semble-t-il les contacts avec les personnes de son âge.
On retiendra également le dernier épisode, Cadeaux, particulièrement émouvant. A l'approche des fêtes de fin d'année, la petite Matsuri, dévoile à ses amies ébahies qu'elle croit (encore) au Père Noël. L'odieuse et exaspérante Miu va tenter par tous les moyens de lui révéler que ce dernier n'existe pas, mais ce sera sans compter sur l'opposition de Nobue épaulée par Chika et Ana...
L'univers de Strawberry Marshmallow est toujours aussi magique, distrayant et attendrissant. La poésie qui s'en dégage fait toujours mouche et les personnages continuent d'être attachants malgré leurs défauts.