Critique : Tsubasa Chronicle Saison 2 - Episodes 10 à 18
Le 07/10/2008 à 08:34Par Valérie Frot
Le second coffret de cette deuxième saison de TSUBASA CHRoNiCLE surpasse le précédent pourtant déjà brillant. Alliant avec justesse et dextérité les aventures en tout genre, la dérision et le fantastique, il propose une véritable diversité dans les péripéties que traversent les protagonistes tout au long de ces épisodes riches en émotions.
Mokona laisse accidentellement échapper une plume de Sakura. Partant à sa recherche, Shaolan, Sakura, Fye et Kurogane vont se trouver aux prises avec un gang de dangereux pirates de la route... Puis par le biais d'un livre magique, Shaolan va incidemment découvrir le tragique passé de Kurogane, nous dévoilant une enfance et une adolescence chaotique.
Le premier épisode de ce deuxième coffret de TSUBASA CHRoNiCLE clôture agréablement les aventures se déroulant au pays de Shara, où Ashura et Yasha verront enfin leur destin se rapprocher... Arrivé dans une nouvelle dimension, en feuilletant un livre que vient de consulter Kurogane, Shaolan se trouve en effet brusquement projeté dans le passé de ce dernier où il assiste impuissant au décès brutal des parents de son compagnon. Dans ce coffret, le caractère entier de Kurogane, un peu rustre, impatient et néanmoins attentionné auprès de ses camarades, s'explique au vu de ces nouveaux éléments. Le fin sabreur est le protagoniste qui se dévoile le plus à travers ces épisodes.
S'ensuit de la fraîcheur et de la gaieté dans l'épisode intitulé Mokona dessinateur, où l'on prend un malin plaisir à dévisager les protagonistes embarrassés de se voir représentés sous forme SD (Super Deformed). De plus, les décors de cette histoire sont kawai (mignons) et très colorés, dans le style de la série Digit Charat.
Ce coffret est éclectique et plus riche que le précédent, les émotions et les péripéties diverses se succédant à un rythme soutenu. Clamp parvient toujours à combiner les genres avec dextérité : le fantastique côtoie avec brio l'action, l'émotionnel et les petites touches d'humour disséminées habilement au fil des épisodes. TSUBASA CHRoNiCLE concilie avec une certaine réussite les genres shônen et shôjo. L'autre atout majeur de la série est le fameux cross-over qui nous permet de revoir avec bonheur et nostalgie les différents protagonistes des séries du studio Clamp. Le dernier épisode nous propose d'ailleurs un duo assez savoureux associant Mokona (issu de Magic Knight Rayearth) et Kerobero (Card Captor Sakura).