FilmsActu.com

Critique : Windy Tales - Episodes 1 à 5

Le 09/04/2008 à 08:53
Par
Notre avis
8 10

Mélange de tranches de vie et de surnaturel discret, Windy Tales séduit par son apparente simplicité et son audace graphique. Servis par la mise en scène délicieusement inspirée de Junji Nishimura et par la composition musicale aérienne de Kenji Kawai, ces premiers épisodes de Windy Tales laissent présager d'une série aussi envoûtante que savoureuse.


Windy Tales - Episodes 1 à 5

Si le nom de Mamoru Oshii constitue une caution prestigieuse, le réalisateur de Ghost in the Shell agit surtout en tant que superviseur de Windy Tales, dont la réalisation est dévolue à un certain Junji Nishimura. Ce dernier n'est pas totalement un inconnu puisqu'il a notamment œuvré en tant que réalisateur sur Ranma ½ et You're under arrest : the movie. Soutenu par les Productions I.G, studio que l'on connaît surtout pour ses œuvres hi-tech comme la saga Ghost in the Shell, Nishimura signe avec Windy Tales une série de treize épisodes délicieusement originale et artistiquement très aboutie. Plantant son décor dans une petite ville de la campagne japonaise, Windy Tales raconte l'histoire d'un groupe de personnes capables de contrôler le vent. Tout commence avec Nao, une collégienne férue de photographie qui rêve constamment devant les nuages. Sa vie bascule lorsqu'elle assiste à un événement pour le moins étrange : un chat qui se jette du toit de l'école mais qui, au lieu de tomber, se met à voler avant d'être rejoint par d'autres de son espèce. En proie à la surprise, Nao tombe en chute libre du haut du bâtiment, mais elle est heureusement retenue par une force mystérieuse.


 

Windy Tales - Episodes 1 à 5

 

La première chose qui frappe à la vision de Windy Tales est son style visuel dénotant d'une forte identité artistique. Son graphisme à la fois simple et stylisé évoque le crayonné, tandis que la mise en couleur opère un mélange réussi entre les aplats et l'aquarelle. Une touche d'authenticité qui se traduit même par des traits de pinceau visibles dans le ciel. Prenant d'élégantes libertés avec le réalisme des formes, le superbe character design de Matsuguru Akawa se marie à merveille avec la manière de se mouvoir des petites filles, donnant lieu à des moments d'une grâce extrême. A partir de scénarios très tranches de vie, le petit monde de Nao et de ses amis Ryôko et Jun se dessine progressivement. On perçoit d'ores et déjà que Windy Tales fait partie de ces séries qui savent entretenir sur la durée un vrai mystère à partir de petits riens. La mise en scène parvient sans difficulté à mettre le spectateur en phase avec le rythme de l'histoire, les scènes contemplatives survenant toujours à bon escient. Au fantastique discret qui imprègne cet univers vient s'ajouter une atmosphère étrangement apaisante, ce que l'on doit non seulement à une narration très épurée mais aussi à la composition musicale envoûtante et aérienne de Kenji Kawaï (Ghost in the Shell).


 

Windy Tales - Episodes 1 à 5

 

Parmi les cinq épisodes présentés dans ce premier volume, on se laissera tout particulièrement séduire par Une fille qui court, pour sa chute finale à la hauteur des difficultés auxquelles Nao et Ryôko se retrouvent confrontées, mais aussi par le très attendrissant Donguri est un écureuil volant, où le rêve de voler que ressent tout être humain s'exprime à travers la relation de Jun avec un écureuil. Enfin, on se laissera facilement ensorceler par les dernières minutes pleines de mystère de L'histoire de l'infirmerie. Les amoureux des chats auront aussi le plaisir de voir les félins mis à l'honneur, dans les transitions qui marquent le milieu des épisodes mais aussi à travers le personnage du chat volant au regard mutin, qui fait parfois des apparitions surprises dans les airs.

Windy Tales - Episodes 1 à 5






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.