FilmsActu.com

Bleach : Memories of Nobody

Le 26/01/2009 à 09:09
Par
Notre avis
8 10

Ce premier film Bleach : Memories of Nobody est une vraie réussite. Il parvient à proposer une histoire particulièrement émouvante tout en distillant des combats aussi captivants que ceux que l'on retrouve habituellement dans la série TV. Le personnage de Ichigo prend encore de la profondeur dans ce long métrage et les nouveaux personnages qui lui sont adjoints sont tout aussi charismatiques que les shinigamis de la Soul Society. Une excellente surprise qui ne se contente pas d'être une simple copie de la série.


Bleach : Memories of Nobody

Quelques chanceux ont peut-être eu l'occasion de découvrir Bleach : Memories of Nobody en avant première le 17 janvier dernier au festival Cartoonist. Pour les autres, il faudra se tourner vers le DVD qui arrive enfin dans les bacs le 28 janvier prochain.
Rappel des faits. La série Bleach est l'adaptation du manga éponyme de Tite Kubo (de son vrai nom Noriaki Kubo), publié depuis le 05 janvier 2002 dans le Weekly Shônen Jump chez l'éditeur Shueisha. Le premier tome du manga s'est vendu à plus d'un million et demi d'exemplaires au Japon et le succès de la série ne cesse de croître, atteignant plus de 40 millions d'exemplaires vendus pour l'ensemble de la série rien que dans son propre pays. La série animée respecte scrupuleusement l'oeuvre de Kubo, en suivant la trame de cette dernière la plupart du temps au plan près. Suite à son succès - elle comporte aujourd'hui plus de 200 épisodes -, le studio Pierrot (Fushigi Yuugi, Naruto) décide en 2006 de produire avec la même équipe un premier long métrage : Bleach : Memories of Nobody, qui seront suivis de deux autres films, Bleach: The Diamond Dust Rebellion en 2007 puis Bleach : Fade to Black en 2008. La tâche de porter à l'écran ce titre culte revient à Noriyuki Abe, le réalisateur de YuYu Hakusho et GTO, au sein du célèbre studio.

 

Bleach : Memories of Nobody

 

Deux ans après le début de la série TV, les fans de Bleach découvrent un premier long métrage d'animation inspiré du manga à succès de Tite Kubo. On pouvait craindre d'assister à une réédite d'un épisode de Bleach comme nombres de films issus de séries, mais ce n'est pas le cas. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que l'on peut affirmer que l'équipe du film a su donner un nouvel essor à l'univers de Bleach, en y insufflant avec élégance beaucoup d'émotions et maints nouvelles péripéties.

En plus des habituels charismatiques shinigamis de la soul society, le film apporte son lot de nouveaux personnages fascinants, dont la pétillante et mystérieuse héroïne Senna, autour duquel s'articule l'histoire, son caractère secret et mutin la rendant très attachante. De plus le clan des Dark Ones est composé de protagonistes hauts en couleurs ne s'en laissant pas non plus conter. On assiste comme dans la série à de véritables combats d'anthologie certes moins nombreux mais tout aussi haletants. Et l'on retrouve avec plaisir des thèmes chers au mangaka, tels que l'amitié, le courage et l'abnégation, Ichigo en véritable chevalier des temps modernes se portant comme toujours au secours des âmes en détresse.

 

Bleach : Memories of Nobody

 

En étant tatillon, on peut penser que le film pèche peut-être par instants par un léger manque de rythme, mais cet éventuel petit défaut est compensé par une histoire riche et particulièrement émouvante. L'animation est toujours aussi fluide que dans la série et le chara design soigné de Masashi Kudo fait encore des merveilles. Le héros Ichigo gagne de nouveaux galons dans cette histoire en se montrant sous un nouveau jour et gageons que son personnage continuera d'évoluer dans l'avenir.

Les fans de la série ne seront certainement pas déçus, et le public (connaisseur ou pas) appréciera à sa juste valeur les nombreuses qualités de Bleach : Memories of Nobody.

Ce premier long métrage produit en parallèle de la série Bleach est une franche réussite,  il aurait pu se contenter d'être une pâle copie de la série, mais il n'en est heureusement rien ! Il n'y a plus qu'à espérer maintenant que les deux autres films Bleach sortiront également chez nous...

 

Bleach : Memories of Nobody








Bleach the Movie: Memories of Nobody

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.