L'image du film est de qualité et surpasse même quelque peu celle de la série TV, bien que le transfert se montre parfois inégal d'un plan à l'autre à l'instar de celle-ci. Les contours ressortent de façon plus franche. Les couleurs restent tout aussi chaudes et chatoyantes tout du long et la palette colorimétrique est relativement étendue. Les contrastes sont eux aussi corrects bien que perfectibles. Enfin, on discerne quelques effets de flous sur certains plans dans les scènes d'action.
Les pistes française et japonaise Stéréo 2.0 sont très satisfaisantes avec une petite préférence pour le mixage de la française. Les pistes en 5.1 sont plus que correctes et permettent de se plonger plus en avant dans le film. Bien que les enceintes arrière soient au final peu sollicitées, l'ensemble ne manque pas d'ampleur. On soulignera la magnifique musique du film, qui profite d'une très belle mise en valeur, en particulier sur le 5.1. Contrairement à la série, on n'a quasiment plus l'impression que les voix sont un peu trop mises en avant dans la version originale, la version française quant à elle bénéficie d'un mixage un peu plus équilibré. Les scènes rythmées avec leur lot de bruitages profitent également de ce bel ensemble.
Dans les coulisses de la production (10mn)
Le réalisateur Noriyuke Abe évoque le tournage et souligne le fait que l'équipe du film a scrupuleusement veillé à ne pas dénaturer l'œuvre originale en n'ajoutant pas d'artifices superficiels et en respectant l'ambiance et la trame globale de Bleach. Il révèle que le format d'un film étant relativement court comparativement à une série TV, il a fallu restreindre le nombre des personnages, ce qui donne un caractère plus intime au film.
L'important pour lui était également de rendre accessible le film à ceux ne connaissant pas la série, en créant une histoire originale.
Le character designer Masashi Kudo s'est quant à lui assuré de la continuité artistique au fil des épisodes. Dans ce long métrage ont été intégrés de nouvelles idées à travers des éléments de la culture japonaise que l'on retrouve notamment à la fin du film, dans la Vallée des cris. La principale tâche du producteur Ken Hagiro était de s'assurer du niveau de qualité du film. Ken Hagiro et Noriyuke Abe souhaitaient donner une orientation différente au film par rapport à la série, axée essentiellement sur l'action. Ils voulaient toucher et même faire pleurer les spectateurs tout en proposant des combats rythmés en alternance avec des scènes dramatiques. Le producteur souligne l'importance de la musique dans ce long métrage, idéalement calquée sur les images selon lui.
Trailers
4 bandes-annonces de cinéma japonaises nous sont proposées.
Résumé complet de la saison 1 de la série (7mn)
Ce résumé permet aux spectateurs non initiés d'appréhender l'essentiel du début de la série TV Bleach.
Les croquis de travail
25 écrans de dessins préparatoires sur les personnages et divers détails du film nous sont présentés.
Le storyboard complet du film
Visionnage page par page du storyboard du film.
Episode 64
L'éditeur Kaze a la riche idée de nous inclure en bonus l'épisode 64 se situant après le premier grand arc de la série. Cet épisode fera partie du prochain (7ème) coffret de la série TV qui sortira courant mars 2009.