Bleach : The DiamonDust Rebellion
Le 11/01/2010 à 08:33Par Valérie Frot
Ce second film de Bleach, bien plus abouti que le précédent, tient véritablement toutes ses promesses. Les caractères des deux personnages principaux, à savoir Hitsugaya et Kusaka, sont attachants et complexes, nous laissant même le libre choix d'imaginer et de comprendre certains de leurs sentiments enfouis. On revoit avec un certain plaisir la majorité des personnages de la série utilisés à bon escient, même si certains d'entre eux ne font qu'une courte apparition. Le final d'anthologie est des plus savoureux, le dernier combat assez inventif et titanesque permet à plusieurs shinigamis hauts en couleurs de se lâcher, et ce pour notre plus grand plaisir. On retrouve ainsi avec bonheur la folie destructrice de Kenpachi et Ikkaku ose (enfin) dévoiler son incroyable bankaï. Aucune fausse note pour cet excellent et émouvant Bleach : The DiamonDust Rebellion qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre au point de nous sembler finalement bien trop court.
Le manga Bleach de Tite Kubo est publié au Japon depuis 2002 par l'éditeur Sheisha, dans le fameux magazine Weekly Shônen Jump, la bible des séries shonens. C'est en 2003 que le premier volume débarque en France chez l'éditeur Glénat. Bleach devient rapidement l'un titre phare du genre shônen, à l'instar de Naruto qui est destiné à un public un petit peu plus jeune. La série animée compte aujourd'hui plus de 200 épisodes et est toujours en cours de diffusion au Japon. Produite à partir de 2004 au Studio Pierrot (GTO, Full Metal Panic!, Naruto...), elle est réalisée tout comme le premier film par Noriyuke Abe (GTO, Yuyu Hakusho). Ce deuxième long métrage, intitulé The DiamondDust Rebellion, se situe chronologiquement pendant le second arc scénaristique de la série télévisée.
The DiamondDust Rebellion met en avant un personnage habituellement plutôt discret de Bleach : Tôshiro Hitsugaya. Particulièrement charismatique, Hitsugaya est d'ailleurs pour les fans de la série l'un des protagonistes les plus populaires. Mystérieux et renfermé, il se dévoile dans ce long métrage et finit lentement par s'ouvrir à son entourage. On découvre que le lien qui l'unit à Ichigo explique justement cette attitude individualiste et introvertie. Ichigo ayant vécu ce même type de traumatisme lorsqu'il était enfant, il est celui qui comprend le mieux le comportement et surtout les sentiments contradictoires qui animent Hitsugaya.
Les combats de The DiamondDust Rebellion sont complexes et assez novateurs pour la plupart d'entre eux. On assiste à un florilège incroyable de bankaïs plus impressionnants les uns que les autres et notamment celui d'Ikkaku que l'on a rarement l'occasion d'admirer, le Ryumon Hôzukimaru. Ces techniques nous permettent d'assister à de multiples affrontements grandioses. De plus Rukia, Ichigo, Renji, Ikkaku ou encore Byakuya dévoilent plusieurs évolutions fascinantes de leur bankaï. On revoit avec bonheur les shinigamis les plus mémorables de Bleach. L'extravagant et délirant Kenpachi avec ses attaques dévastatrices, l'impressionnant frère de Rukia, Soi Fon ainsi que Yoruichi font également des « caméos »remarqués.
Mais The DiamondDust Rebellion ne se résume pas seulement à des affrontements, la personnalité des protagonistes est fouillée, ce qui les rend véritablement captivants. Même le « méchant » Kusaka finit par devenir paradoxalement attachant malgré son attitude négative et agressive. L'un des thèmes du film est le sentiment d'injustice ressenti par Kusaka et Hitsugaya. Ce dernier, qui est tiraillé par ce douloureux passé est émouvant et nous touche sincèrement. A souligner également les somptueux décors du film, les couleurs lumineuses employées et le character design de Masashi Kudoh qui s'avère de bien belle qualité. Au bout du compte, The DiamondDust Rebellion est une émouvante et remarquable réussite qui nous en met plein la vue et devrait combler les déçus du premier film.