Rencontre entre le réalisateur et le chara designer du film au Studio pierrot (13mns)
Dans cette interview, le réalisateur Noriyuki Abe et le character designer Masashi Kudoh évoquent la conception du film et les personnages choisis. Ils expliquent qu'ils ont essayé avant tout de restituer l'univers original de Bleach, tout en conservant un équilibre entre les personnages « bons » et les « gentils ». Le "méchant" vient du passé d'Hitsugaya pour deux raisons, la première est que Hitsugaya n'est habituellement pas si présent que cela dans la série et qu'il s'agit d'un personnage relativement jeune que l'on peut encore faire évoluer. La seconde raison est que c'est l'un des personnages les plus populaires de Bleach. Ils ont imaginé que l'ennemi Kusaka devait avoir une personnalité complexe avec beaucoup de sentiments enfouis en lui. L'un des points marquants du film est d'autre part qu'il contient beaucoup d'action. Pour ce qui est de la première scène, Noriyuki Abe et Masashi Kudoh se sont basés sur la comédie musicale Bleach, pour élaborer les mouvements de sabre de Kusaka, en s'inspirant notamment de l'acteur qui joue le rôle de Kenpachi et de sa façon de manier l'épée. Cette interview plutôt intéressante apporte un éclairage pertinent sur les différents choix effectués par le réalisateur et du character designer lors de la création de The DiamondDust Rebellion.
Reportage sur la photographie et les effets spéciaux (4mns)
Les techniciens relatent brièvement quelques anecdotes sur les difficultés rencontrées avec les effets spéciaux du film. Comme l'univers de celui-ci se situe essentiellement dans le froid et la glace, à l'image du Zanpakutô, Hyôrinmaru d'Hitsugaya et Kusaka, ils ont eu un peu de mal avec la création du titre du film qui se devait de restituer ce froid : c'est pour cela que les lettres du titre ont été représentées de façon gelée. L'une des scènes qui a demandé le plus de travail est celle où l'on voit Hitsugaya se réfugier dans un temple car elle requiert un énorme travail sur les effets de lumière vu que celle-ci arrive par les interstices des fenêtres, lesquelles ont été difficiles à représenter. Mais ces effets rendent cette scène très belle. Ce petit reportage trop succinct est malgré tout sympathique à visionner.
Reportage sur les arrières-plans (3 mns)
Les décorateurs évoquent leur sentiments et les obstacles rencontrés au cours de l'élaboration du film. Personnellement très satisfaits du résultat, ils ont rencontré quelques difficultés, notamment lorsque le sol se soulève, et en voulant ensuite donner aux pierres l'image de vieilles ruines tout en leur donnant des proportions correctes. Cette mini interview est bien trop courte pour le sujet abordé, et l'on apprend au final que fort peu de choses sur les décors.
Entretien avec le compositeur Shirô Sagisu (10 mns)
Cette interview nous en apprend un peu plus sur la forte personnalité du compositeur de la musique et son approche personnelle du film. Rencontré à Abbey Road à Londres, Shirô Sagisu explique ses choix musicaux pour The DiamondDust Rebellion. Pour lui, ce film est très masculin et individualiste, plus proche de la thématique de la série Bleach : c'est pourquoi il a préféré composer une musique plus dure, plus virile en y ajoutant des sonorités de Blues pour souligner cette ambiance particulière. Le thème principal a été composé lorsqu'il se trouvait à Paris, puis il a ensuite été enregistré à Londres et enfin mixé à Tokyo et Los Angeles. Il avoue que le son 5.1 lui a certainement un peu compliqué les choses, mais selon lui c'est une technique audio de nos jours quasiment indispensable. Elle permet de « balader » les sons dans tous les sens, d'avant en arrière et d'un coté à l'autre.
Interview du groupe Sambomaster, compositeur et interprète du générique de fin (7 mns)
Cette interview dynamique avec Sambomaster nous révèle que les membres du groupe sont d'authentiques fans et connaisseurs de l'univers de Bleach, ainsi que des amateurs inconditionnels du fameux magazine Jump. Le chanteur du groupe commence l'entretien gaiement avec : "Bankaï", "Bankaï" ! Le groupe est très heureux que leur chanson Hikaru no rock ait été choisie pour un film d'animation issu du magazine Jump qui est leur bible. L'univers de Bleach leur plait parce que les personnages sont courageux, et leur donnent à eux aussi du courage. The DiamondDust Rebellion est selon eux un film triste mais la force de l'amitié des personnages aide à surmonter cette tristesse. Dans leur chanson ils ont écrit qu'ils « voulaient faire rugir leur jeunesse », dans le but de toucher autant les enfants que les adultes.
Cette dernier bonus avec les membres de Sambomaster démontre le respect et l'enthousiasme de ceux-ci à l'égard de l'univers de Bleach, car durant le dialogue le chanteur s'écarte nettement du sujet en évoquant Chad, l'un de ces personnages favoris mais que l'on aperçoit fort peu dans ce long métrage.
Au final ces minis reportages et interviews sur le film sont quelques peu inégaux, mais ne manquent pas de piquant grâce à certains de intervenants. L'interactivité se complète d'extraits de clips, mangas et bandes-annonces de l'éditeur Kaze, ainsi que du trailer du premier film de Bleach, Memories of Nobody.