Pixar affiché par Eric Tan
Le 31/07/2008 à 08:13Par Yann Rutledge
On le saît depuis des années, mais à chaque fois, ça nous épate : Pixar a la formidable faculté d'amener les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes. D'abord parce que John Lasseter a su créer pour son équipe un environnement favorable à la création (et ce n'est pas Brad Bird qui nous contredira, lui qui affirmait à la sortie de Ratatouille "de ma propre expérience, je sais que, si le moral est bas, pour 1 dollar d’investi vous créez 25 cents de valeur, alors qu’avec une équipe motivée vous récupérez 3 dollars de valeur"), mais aussi parce que Pixar a toujours su s'entourer d'artistes et de créatifs talentueux.
Le dernier en date à avoir attirer notre attention est le graphiste Eric Tan qui a depuis quelques années déjà été en charge de la conception des affiches teasers destinées à la promotion en amont des futures productions de la maison. C'est à lui que l'on doit dernièrement les cartes postales de Wall-E conçues dans un esprit très fifties. Ces cartes postales distribuées l'année dernière au Comic Con de San Diego font la promotion du conglomérat (fictif) Buy n' Large que l'on retrouvera dans le film de Andrew Stanton.
Avant Wall-E, on se souviendra qu'Eric Tan avait aussi conçu quelques affichettes autour de l'univers des Indestructibles, affichettes adjointes aux figurines vendues dans le commerce. Pour ces deniers, l'affichiste s'était inspiré aussi bien du style publicitaire des années 50 que du dynamisme des couvertures de comics mettant en scène des super-héros.
Pour le dernier film de Brad Bird Ratatouille, Eric Tan s'était cette fois-ci inspiré des réclames d'un apéritif bien de chez nous, Dubonnet (votre grand-mère se souvient probablement de l'accroche "Dubo, Dubon, Dubonnet") et plus généralement des réalisations art-déco du célèbre affichiste Adolphe Mouron Cassandre (par ici pour un aperçu de son travail).
Petits bonus, durant son temps libre le graphiste réalise quelques affiches pour des films ou des univers auxquels il est fan tels les deux premiers Indiana Jones (non pas le scandaleux quatrième épisode) et le comics X-Men.
Espérons que le studio dirigé de main de maître par John Lasseter proposera à Eric Tan la même opportunité qu'ils ont offert au monteur son Gary Rydstrom, celle de réaliser un court-métrage diffusé en ouverture d'un des films du studio. Cette opportunité s'insérerait parfaitement dans l'évolution oppérée par Pixar depuis quelques mois, celle de devenir un studio où toute sortes de films et pas que d'animation 3D seraient produit (lire notre dossier à ce sujet). Un dessin animé art-déco ? Pourquoi pas.
En attendant, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog de Eric Tan pour y retrouver d'autres petites surprises.