Salon du cinéma
Le 28/01/2008 à 18:04Par Michèle Bori
La semaine dernière, au parc des expositions de la porte de Versailles, se tenait le deuxième salon du cinéma. Après une première édition plutôt réussie qui avait attirée environ 50 000 personnes et 60 exposants, pour un taux de satisfaction de 80%, le programme de cette seconde année était plutôt chargé.
On y trouvait donc, dans le désordre : une scénographie signée Mac Corbin, des stands tenus par divers distributeurs qui sont venus présenter leurs prochaines sorties, des hommages à Louis de Funès et à Charlie Chaplin, des concerts autour des musiques des films de Pedro Almodovar et d'Emir Kusturica, des leçons de musiques avec Gabriel Yared et Vladimir Cosma, mais aussi et surtout des ateliers de découverte du 7e Art dans lesquels le public pouvait découvrir quelques facettes méconnues des métiers du cinéma. Ces ateliers bénéficiaient de la présence exceptionnelle de Bertrand Tavernier, Alain Corneau, Francis Huster, Pierre Arditi et Robert Guédiguan, tous venus assurer des conférences et des "leçons de cinéma". Ouf !
Mais l'événement de cette seconde édition, c'était bien sûr la présence de Jean-Jacques Annaud (Stalingrad, Le Nom de la rose) en tant que parrain officiel du salon. L'occasion était trop belle pour qu'Arnaud Mangin, un grand fan du bonhomme, ne se rue sur l'affaire en demandant quelques instants privilégiés avec le metteur en scène aux cheveux bouclés. Le résultat est là, en vidéo s'il vous plait.