FilmsActu.com



Le Seigneur des Anneaux : analyse de la trilogie en Blu-Ray

Le Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu Ray

UPDATE :

Si vous retrouverez dans l'article ci dessous une analyse complète de la première édition Blu Ray de la trilogie Le Seigneur des anneaux, sachez que le coffret blu ray Le Seigneur des Anneaux - Trilogie intégrale version longue sortira le 28 juin 2011 en France sous la bannière de Metropolitan FilmExport. Nous y trouverons les trois films de Peter Jackson dans leur version longue, avec une image remasterisée et une floppée de suppléments, le tout dans un magnifique écrin. Découvrez ci-dessous la bande annonce de ce coffret blu ray.

 

Devenue l'une des sagas les plus attendues sur le support Blu-Ray, Le Seigneur des Anneaux nous est enfin parvenu, malheureusement dans des éditions un peu timides puisqu'il s'agit du même contenu que les tout premiers DVD : nous n'y retrouvons ni les versions longues, ni les commentaires audio, ni les heures des bonus des beaux coffrets 4 disques. Mais l'aspect technique est-il à la hauteur ? Pas vraiment non plus. L'explication tient en une déclaration de Peter Jackson datant de quelques années, où il précisa qu'il travaillerait sur les masters HD de ces films lorsqu'il aurait terminé la post-production de ... King Kong. Le format Blu-ray a évolué depuis et le standard a monté...

 

En plus des tests des trois Blu-Ray (disponibles ici, ici et ), nous vous proposons sur cette page une analyse de la qualité d'image des trois films :

 

LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU

Note image : 16/20

 

Probablement l'une des plus belles démo du format DVD, la trilogie du Seigneur des anneaux était bien évidemment attendue au tournant sur notre support HD préféré. Il faut savoir prendre en considération certains paramètres ici. D'abord qu'il existe déjà des beaux Blu-Ray mais aussi de véritables claques techniques. La Communauté de l'anneau n'est pas une claque. C'est dit.

 

C'est très beau, propre, Metropolitan et New Line prenant le soin de livrer un produit franchement recommandable, mais pas transcendant pour autant. Ensuite, le film de Peter Jackson est obligé d'accuser un peu son âge, le piqué du master qui nous est proposé n'étant pas nécessairement comparable avec les nouveaux standards, ce qui nous amène à une déduction un peu étrange : les films auraient mérités un remastering complet ici absent.

 

Ainsi, si la haute définition rend un habile service à certains plans passablement splendides, il arrive à d'autres de jurer un peu. Les grands gagnants sont les plans serrés, les gros plans, livrant une finesse de détail qui rend hommage à la direction artistique, qu'il s'agisse de costume ou maquillage. Là où l'on peut chouiner un tout petit peu, c'est sur les plans larges ou très larges, notamment sur les extérieurs en décors réels qui trahissent un léger manque de finesse. Forêts, plaines et arbres manquent ici d'un peu de relief. Un point rattrapé par ce qui est certainement la force du (des) disque(s) : une palette colorimétrique très riche, appuyant ces mêmes décors (ciels bleus, verdure) ainsi que les nombreuses retouches d'étalonnage qui offre un beau cachet marine aux séquences nocturnes. Le tout accompagné par des contrastes et niveaux de gris, bien évidemment impeccables.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Le Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu Ray

 

 

 

LES DEUX TOURS

Note image : 16/20

Nous pourrions vous renvoyer au texte ci-dessus pour La Communauté de l'anneau puisque les qualités et les menus défauts de ce disque sont globalement similaires à ceux du film précédent, même si un léger avantage de ce second film semble evident vis-à-vis de son prédécesseur. On lui reconnait un excellent travail d'encodage malgré la longueur du film et deux grosses pistes DTS HD, qui permet à l'imagerie folle de Peter Jackson de ne jamais souffrir d'un quelconque artefact numérique. Tout passe joliment, en particulier une texture graphique à la palette de couleurs particulièrement riche. Ici encore, on constatera que le Master HD ne date pas forcément d'hier et si le piqué se montre particulièrement satisfaisant sur les plans serrés, les plans larges sont encore un peu moins généreux sur les détails que pourrait l'être un film récent. Même si la texture est ici un cran au dessus de La Communauté de l'anneau, il est dommage de ne pas pleinement profiter dans cet opus qui met pourtant la gomme en terme de féérie visuelle.

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

Le Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu Ray

 

 

LE RETOUR DU ROI

Note image : 16/20

 

Jamais deux sans trois ! Si vous avez consulté nos textes des deux premiers chapitres ci-dessus, vous aurez une vue d'ensemble du traitement global de la trilogie, que ce dernier épisode suit fidèlement. A savoir un Blu-Ray qui fait promptement son travail de support à la compression souple, permettant à l'image de ne pas faire souffrir l'encodage de la grande richesse de sa texture mais (car il y a toujours un mais) pas systématiquement au point sur l'ensemble des plans. En particulier les grandes étendues, qui sont légion ici. Néanmoins, cet opus se hisse sans problème à la hauteur du rendu technique des Deux Tours.

 

Bilan global de la trilogie : correct, mais peu mieux faire !

 

Retrouvez nos captures Blu-Ray en Full HD (1080p) :

 

Le Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu RayLe Seigneur des Anneaux : analyse de l'image en Blu Ray



Par 3 commentaires


À voir aussi
6 Star Wars en Blu Ray
11 Blu Ray : Le Seigneur des Anneaux version longue
5 [MAJ] Le plus grand film de tous les temps en Blu Ray
4 Le casting de The Hobbit dévoilé !

Derniers commentaires
Par Bluray-collec il y a 10 an(s)
TheHutt
Yes, like the DVD, this blu-ray has 2 audio tracks, one French in DTS 5.1 Master Audio, and second in English DTS 6.1 ES Master Audio.
Yes the subtiles for the elvish dialogues is sub forced, it seems...

Répondre
-
voter voter


Par TheHutt il y a 10 an(s)
Sorry to write in English. Two questions about this release:
- Does the French Blu-Ray contain the film title in both English and French (multiangle) like the DVD?
- How are the subtitles for the Elvish dialogues realized? Are they burnt-in or player-generated, and if the latter - in what style?

Répondre
-
voter voter


Par Canolitan il y a 10 an(s)

likeSmall
C'est bien que ça ait été adapté en BLu ray , le DVD pique un peu en 1080p
Répondre
-
voter voter


>> Voir les 3 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
Sortie : 6 Avril 2010
Éditeur : Metropolitan Filmexport

Les dernières news
Le Seigneur des anneaux - Le Retour du Roi
Le grand final de la saga de Peter Jackson mène la bataille en Haute Définition

Le Seigneur des Anneaux : tout, tout, tout sur les Blu-ray
Toutes les infos sur les quatre éditions Blu-ray de la trilogie monstre de Peter Jackson

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.