FilmsActu.com

Phénomènes : Déception en DVD, réussite en Blu-Ray !

Le 05/12/2008 à 07:12
Par
Phénomènes : Déception en DVD, réussite en Blu-Ray !

Vraisemblablement, le cas Phénomènes est une particularité à lui tout seul en ce qui concerne son transfert vidéo. En effet, il y a quelques jours, le DVD standard nous est passé entre les mains, d'une qualité passablement médiocre démontrant que non seulement le master était assez négligé, mais aussi que la compression n'est pas parvenue à ménager ce qui était effectivement très mal engagé. En effet, si l'on tient compte du très jeune âge du film, de sa courte durée (1h25), de deux pistes sonores faiblardes et de bonus à la durée globale assez courte, on ne peut que s'offusquer du traitement offert à l'image. Enervant, incompréhensible et beaucoup d'autres termes comme ça nous viennent à l'esprit tant on ne pige pas pourquoi cette compression lorgne plus du côté du DVD produit en 1998. A croire que l'éditeur n'avait eu qu'une vieille copie usée à portée de main comme master de référence.


 

Phénomènes : Déception en DVD, réussite en Blu-Ray !

 

Les craintes étaient donc assez légitimes quant à l'état du Blu-Ray, le résultat de ce dernier s'est révelé d'autant plus surprenant. D'abord, parce que c'est ''le format de l'avenir'', que Fox mise beaucoup dessus, mais surtout parce que l'encodage AVC de la galette permet enfin de redécouvrir décemment la copie du film. Une copie toujours un brin brouillonne, il est vrai, se cherchant entre de nombreux fourmillement de pellicule, de vraies sensations argentiques et quelques différences de textures trahissant vulgairement l'utilisation de divers types de caméras. Et pour vraiment en profiter et le saisir, il n'y avait que la HD. Du coup, on se rend mieux compte d'une espèce de parti pris artistique cheap (image parfois floue, une palette de couleurs souvent pauvre, des blancs cramés), mais pas d'une véritable mauvaise image, techniquement parlant. Bien évidemment, on regrette amèrement que la compression de l'édition standard ait été aussi académique, sans le moindre contrôle (le Mpeg 2 s'est littéralement planté sur toutes les embuches), puisqu'il ne fait malheureusement pas le poids une seule seconde face à ce Blu-Ray... pourtant perfectible.


Phénomènes : Déception en DVD, réussite en Blu-Ray !Phénomènes en DVD (cliquez sur l'image pour la taille réelle)


Phénomènes : Déception en DVD, réussite en Blu-Ray !Phénomènes en Blu-Ray (cliquez sur l'image pour la taille réelle)

Alors, alors... Que faire ? Les possesseurs d'un lecteur Blu-Ray n'auront pas à se poser la question longtemps puisque le film ne peut que se découvrir en haute définition. D'autant plus qu'au delà de la performance technique, le Blu-Ray propose également beaucoup plus de bonus. En revanche, ceux qui sont encore équipé en DVD peuvent légitimement s'interroger sur la décision à prendre sur un tel achat : passer au niveau supérieur, avec tous les frais que cela nécessite, ou rester en définition standard, avec un disque négligé qui ne répond pas du tout aux attentes ?

 

Nos deux tests ci-dessous vous permettront de mieux aborder la chose :

> TEST COMPLET DU DVD

> TEST COMPLET DU BLU-RAY

 

 








Phénomènes
Phénomènes
Sortie : 11 Décembre 2008
Éditeur : 20th Century Fox Video

Les dernières news
FilmsActu TV : Emission 36
05/12/2008, 07:12
Largo Winch, Les Enfants de Timplebach, La Cité de l'ombre, un bon, une brute et un cinglé au programme de cette émission !

Phénomènes – Blu-Ray
05/12/2008, 07:12
Shyamalan s’en va, sifflant, soufflant, sur les grands sapins verts

Vidéos à ne pas manquer

Jeux Concours

Newsletter FilmsActu


Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.