24H chrono saison 6 : interview de Chad Lowe
Le 10/11/2008 à 11:15Par Kevin Prin
Frère de Rob Lowe, assez rare au cinéma et devenu également assez rare à la télévision, Chad Lowe avait presque pris sa retraite du métier d'acteur pour se concentrer sur l'écriture et la réalisation. C'était sans compter une offre des producteurs de 24 de venir jouer dans la sixième saison, un show dont Lowe est fan et qu'il ne pouvait refuser !
Vous aimez jouer un méchant ?
Je n'ai vraiment pas le look d'un méchant donc m'en faire interpréter un revient à jouer avec mon image. J'ai déjà eu l'occasion de jouer des durs à cuir et j'aime ça, tout comme j'ai adoré interpréter Reed Pollock dans 24. J'ai vraiment exploré ce personnage sous l'angle du patriote persuadé de servir son pays. C'est intéressant, notamment pour voir la réaction des spectateurs. Et parce qu'il est jusqu'au boutiste dans ses opinions, ça le rend encore plus détestable ! C'est un des aspects psychologique du personnage dont les scénaristes m'avaient prévenu dès le départ. Reed croit en sa mission et reste persuadé qu'il fait ce qu'il est nécessaire de faire. Cet aspect me permet de jouer un vrai méchant sans pour autant en avoir le look.
Qu'est-ce que ça vous a fait de débarquer dans un show aussi connu que 24 ?
J'ai toujours été un fan de 24 ! J'ai donc adoré jouer dedans. Lorsque mes agents m'ont appelé pour me proposer une audition pour ce rôle, j'ai tout de suite répondu oui ! Et pourtant, j'avais pris du recul sur mon métier d'acteur, me focalisant plus sur la réalisation. Mais une opportunité pareille ne se présente pas tous les jours !
J'ai donc eu la chance d'obtenir le rôle et jusqu'à présent, je peux vous assurer qu'il s'agit d'une de mes meilleures expériences dans ma carrière. C'était très amusant à faire, sans compter que lorsque la caméra se coupe, vous travaillez avec une équipe de haute volée. Les scénaristes, les producteurs et évidemment Kiefer Sutherland, véritable leader de 24 à l'écran mais aussi en dehors. Il a une éthique de travail très ancrée en lui, il est très humble. Toute l'équipe lui fait confiance !
Vous connaissiez Kiefer Sutherland avant 24 ?
Oui, nous avons joué dans la même équipe de Hockey ! C'était il y a une dizaine d'années.
Lorsque vous avez eu le job, vous vous êtes replongé dans la série ?
J'ai revu quelques épisodes sur DVD, juste pour m'imprégner du rythme de la série plus qu'autre chose. J'ai revu la cinquième saison pour voir où ils en étaient du scénario. Le challenge pour un acteur de cette série est qu'il n'y a aucune pause pur manger, boire ou aller aux toilettes. Chaque personnage fonce vers ses objectifs. C'est un rythme que j'aime beaucoup.
Pourquoi aviez-vous pris du recul sur votre métier d'acteur ?
Je n'aimais plus trop les rôles qu'on me proposait. Cela faisait vingt et quelques années que je jouais des rôles trop similaires, je me suis lassé. J'ai eu des envies d'écriture et de réalisation et je m'y suis pleinement consacré. 24 m'a soudainement rappelé pourquoi j'aimais le métier d'acteur...
Ce rôle vous a ouvert des portes ?
Ca reste encore à voir. Mais je n'attends plus vraiment quoique ce soit. J'ai compris que dans ce métier il fallait créer ses propres opportunités : c'est le secret ! Ca ne sert à rien de vivre dans l'illusion que vos agents vous dégotterons plein de jobs ou que quelqu'un vous découvrira en marchant dans la rue. Ca ne fonctionne pas comme ça. Il faut travailler dur et créer ses propres opportunités, tout est là.
Finalement vous venez d'interpréter un personnage politique... comme votre frère Rob Lowe dans A la maison blanche et Brothers and Sisters !
Oui, c'est assez ironique. Je crois qu'il serait amusant de faire croiser nos personnages dans Brothers and Sisters, voire de faire un spin-off regroupant nos personnages. Ou nous pourrions faire appel à lui pour jouer le nouveau président de 24 ! Il adore aussi cette série !