Bande annonce : découvrez l'adaptation de la BD Aya de Yopougon !
Le 21/05/2013 à 15:03Par Michèle Bori
UGC Distribution vient de lever le voile sur la bande annonce du film d'animation Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, avec la voix d'Aïssa Maïga. Une adaptation de la BD du même nom éditée chez Gallimard. Sortie au cinéma le 17 juillet prochain.
Après avoir nargué le Neuvième Art pendant des décennies, le cinéma français semble enfin se rendre compte de son existence. Après les sorties récentes d'Asterix 4, Boule et Bill, Le Marsupilami, Les Profs, Ducobu, Largo Winch, L'Enquête Corse, Lucky Luke ou Le Chat du Rabbin, sont annoncés pour les mois qui viennent Joséphine, Benoît Brisefer et Aya de Yopougon. C'est d'ailleurs ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui, alors qu'UGC vient de dévoiler sa première bande annonce. Et autant le dire franchement : ce film s'annonce extrêmement fidèle à la BD dont il est tiré, que ce soit dans l'histoire, les traits, les dialogues et l'ambiance ! Après des présentations remarquées aux festivals d'Annecy, de Cabourg et alors qu'il s'apprête à être projeté au festival des Champs-Elysées à Paris, le film Aya de Yopougon sortira sur nos écrans le 17 juillet prochain.
Réalisé au sein du studio Autochenille Production (qui avait oeuvré sur Le Chat du Rabbin de Joann Sfar), Aya de Youpougon est donc une transposition sur grand écran de la géniale BD de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie éditée depuis 2005 chez Gallimard et dont le premier tome a été récompensé du prix du premier album au Festival d'Angoulême 2006. L'histoire de la BD (et donc du film) se déroule à la fin des années 1970, en Côte d'Ivoire à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan. C'est là que vit Aya (dont la voix sera celle d'Aïssa Maïga), 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l'école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à aller "gazer" en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu'Adjoua se retrouve enceinte par mégarde...