13 films d'horreur pour se faire peur un Vendredi 13
Le 13/09/2019 à 14:06Quels films regarder un Vendredi 13 ? Vous avez l'embarras du choix ! Pour vous aider, voici une playlist de 13 films que l'on vous conseille vivement si vous êtes amateurs de sensations fortes.
A vous les psychopathes masqués, les esprits malins, les démons pervers, les vampires obsédés, les screams queens, les petites filles aux cheveux sales, les serials killers fétides ou encore les maisons hantées.
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.
VENDREDI 13
Impossible de passer outre Jason Vorhees, tueur à la machette et au masque de hockey qui pendant 11 films a pris plaisir à découper des adolescents et des filles hurlant en bikini. Certes, aucun des Friday the 13th n'est mémorable (c'est même du sous sous Halloween) mais entre potes avec des bières et des chips c'est parfait.
IT FOLLOWS
Avec une rare économie de moyens, David Robert Mitchell signe en 2014 un film de malédiction effrayant. Des jeunes sont poursuivis par une entité invisible. La seule manière de s'en débarrasser est de coucher avec quelqu'un d'autre. Très 80's et John Carpenter dans sa conception, It Follows est un petit bijou d'horreur et d'angoisse.
DON'T BREATHE
Ce home invasion tordu et percutant de Fede Alvarez (réal du remake d'Evil Dead) a été un des chocs horrifiques de 2016. Le pitch : trois braqueurs décident de cambrioler la maison d'un aveugle apparemment inoffensif. Mais rien ne va se passer comme prévu.
L'EXORCISTE
Le summum du film de possession. 43 ans après sa sortie, le chef d'oeuvre de William Friedkin demeure toujours aussi intense. Rien que la musique nous donne la chair de poule. A écouter en regardant la petite Regan McNail dans les yeux.
CONJURING LE CAS ENFIELD
James Wan s'est imposé comme un des cinéastes d'horreur les plus doués de ces dernières années. Avec Conjuring 2 le Cas Enfield, le réalisateur de Saw et d'Insidious cumule les scènes choc. Et quand un film commence avec la maison hantée d'Amityville, il ne peut être que parfait pour un Vendredi 13.
THE STRANGERS
Home invasion de 2008 avec Liv Tyler face à des tueurs masqués.
PARANORMAL ACTIVITY
Found footage, fantôme, micro budget... il n'en fallait pas plus pour que Jason Blum marque les années 2000 avec sa série de films de fantômes.
WOLF CREEK
Un psychopathe cousin de Crocodile Dundee fait sa loi dans les terres arides d'Australie.
SCREAM
Wes Craven, le papa de Freddy Krueger et de la Colline à des yeux, invente un nouveau mythe du cinéma d'horreur avec sa série en 4 films. S'il ne fallait qu'en garder un, on opterait pour le premier.
UNE NUIT EN ENFER
En s'associant avec Quentin Tarantino, Robert Rodriguez livre un film complètement dingue et schyzophrène qui commence à la Reservoir Dogs pour se finir en véritable série B gore avec des vampires qui éclatent dans tous les coins.
JUSQU'EN ENFER
Après sa trilogie Spider-Man, Sam Raimi décide en 2009 de retourner vers l'horreur avec ce film de sorcières, de malédiction et de vengeance complètement dingue, démoniaque et cartoonesque.
THE SHINING
En adaptant le roman de Stephen King, Stanley Kubrick offre un de ses rôles phares à Jack Nicholson et signe un sommet du film de terreur.
GET OUT
Ce qui est arrivé de mieux au film d'horreur ces deux dernières années avec It Follows et Don't Breathe. Un premier essai éblouissant marqué au fer rouge.
Bonus séries :
ASH VS EVIL DEAD
Retrouver Bruce Campbell dans la peau de Ash pendant deux saisons parrainées par Sam Raimi est un plaisir absolu. Complètement WTF et débile. Cette séquence ci-dessous tirée de la saison 2 en atteste. Attention aux âmes sensibles. "J'ai dû entrer dans le cul d'un mort" nous a expliqués en interview Bruce Campbell.