Omar Sy sait cuisiner... mais pas parler anglais ! [Vidéo]
Le 04/11/2015 à 13:30Par Lara Kornel
Il connait un succès fou en France depuis sa performance dans Intouchables, Omar Sy n'a pas hésité à profiter de son élan pour partir apprivoiser Hollywood. Après X-Men: Days of Future Past et Jurassic World, il apparaît aux côtés de Bradley Cooper et Sienna Miller dans A vif !, la nouvelle comédie dramatique de John Wells (Un été à Osage County, Love & Mercy) suivant la rédemption d'un grand chef ayant sombré dans la drogue et l’alcool.
Dans une interview accordée à Movie Times, l’acteur parle cuisine, tournage et travail d’équipe, le tout dans un anglais qui fera sourire les amoureux de la langue de Shakespeare. Si, en grands taquins que nous sommes, nous ne lui attribuerons qu'un "peut mieux faire" sur ce point, il faut bien reconnaître que l'intention y est, et que l’enthousiasme, comme d’habitude, est contagieux.
"J’adore cuisiner pour me détendre, mais dans la cuisine d’un restaurant - d’un bon restaurant - c’est la frénésie : tu dois te dépêcher, tu n’as jamais assez de temps, tu n’as même pas le temps de parler… C’est très très intense, donc c’est vraiment intéressant de constater la différence, de voir que les gens dans ces cuisines seraient prêts à sacrifier leur vie pour ce repas. Toi tu commandes juste du poisson mais tu n’as aucune idée de tout ce qu’implique la préparation de ce poisson. C’est très très intéressant.
Je me souviens que quand j’étais plus jeune, je voulais devenir chef. Est-ce que ça s’est fait ? Tu peux constater que non… Mais à vrai dire je ne me rendais pas compte à quel point c’était difficile de devenir chef. À 16 ans, tu penses que passer en cuisine ça va être marrant, ça va être cool, mais ce n’est pas du tout comme ça. C’est l’armée, c’est extrêmement exigeant. Il faut vraiment être passionné par ça.
Il [Chef Marcus Wareing] sait qu’on est encore en train d’apprendre donc il est vraiment gentil. Mais c’est très intéressant de travailler avec Marcus parce qu’on continue à apprendre. Il nous donne plein de techniques, plein de choses différentes à faire… Je vais devenir un vrai chef chez moi !
Il [John Wells] est vraiment doux et cool et détendu, vraiment gentil, donc c’est un réel plaisir de travailler pour lui. Quand tu travailles pour un homme comme lui, tu te donnes corps et âme parce qu’il est tellement gentil. A la fin de chaque journée, il remercie chaque membre de l’équipe. On ne voit pas ça souvent, donc c’est vraiment un plaisir. On peut étendre la journée de quatre ou cinq heures parfois mais ce n’est pas grave : tu as envie de continuer à tout lui donner tellement il est gentil.
On s’aide tous les uns les autres, on observe, on donne des conseils, on en intègre. J’adore ça, c’est vraiment comme une équipe de cuisine parce qu’on apprend ensemble et on reste soudé. C’est pour ça que j’aime faire des films, parce que c’est un travail d’équipe."
A vif sort aujourd'hui en salles.