ALF : bientôt un film pour l'alien le plus culte de la télé ?
Le 13/10/2017 à 15:38C'est du moins le souhait de son créateur Paul Fusco et son co-créateur Tom Patchett comme ils l'expliquent dans le HS série de Première.
"On met les dernières touches à un scénario de long métrage." confie Tom Patchett. "Les gamins aimeront le personnage quoiqu'il arrive. Mais on veut faire un film pour les 35-40 ans qui se souviennent de la série d'origine."
"Alf est probablement un peu âbimé ces temps-ci" poursuit Paul Fusco, "sans doute plus en colère. Il faut dire que tout a changé. Le monde est parti en sucette depuis les 90s. On a sans doute besoin de lui plus que jamais".
Un film Alf a failli se faire en 1987. Mais faute d'accord avec le studio producteur sur l'orientation du script, le projet est tombé à l'eau. "On avait un script" dévoile Paul Fusco. "mais le studio voulait un film pour enfants à petit budget. Or ça se passait dans l'espace et on racontait le voyage de Alf vers la Terre. On a laissé tomber".
Les 102 épisodes de Alf ont été diffusés aux Etats-Unis de 1986 à 1990 sur NBC. En France, ce fut d'abord sur Antenne 2 à partir de mars 1988 et plus récemment sur France 5 à la fin de l'année 2012.
"A l'époque, la série était considérée comme une sitcom familiale bébête" affirme le scénariste Mike Reiss. "mais sa réputation a grandi au fil des années. Al et moi avons écrit Alf exactement comme nous allions écrire les Simpson quelques années plus tard. C'était grotesque, malin et subversif".
Mais au fait comment se termine Alf ? Dans le dernier épisode, diffusé le 24 mars 1990 aux Etats-Unis, ALF (Gordon Shumway de son vrai nom) est sur le point d'être sauvé par quelques-uns de ses congénères touffus avant d'être capturé par l'armée américaine. Mais ce finale de saison n'a pas été conçu comme un final de série par ses créateurs. Un téléfilm "Opération Alf" a suivi en 1996.
Depuis Alf s'est offert quelques caméos par ci par là. Dernièrement ce fut dans un épisode de la saison 2 de Mr Robot.