Alien par Neill Blomkamp : "Il y a une chance pour que le projet se lance. Le problème, c'est ..."
Le 11/02/2015 à 11:06Par Camille Solal
"Ce qu'il s'est passé, c'est que quand Chappie est arrivé en post-production, j'ai pu lever le pied un peu" explique-t-il. "Je réfléchissais à ce que je voulais faire après. Or, ça fait plusieurs années que je rêve de faire un Alien". Bien que fan de la série, son idée n'était pas forcément de se focaliser sur le personnage de Ripley (Sigourney Weaver). Mais après l'avoir dirigée dans Chappie, il a changé d'avis. "Sur le plateau de Chappie, on en a discuté avec Sigourney et elle m'a donné quelques idées très intéressantes. Quand je suis rentré à Vancouver, je savais que j'avais encore un an de travail sur Chappie, mais que dès que j'avais un peu de temps libre, je pourrais penser à Alien. J'ai donc pu développer un film entier, et même faire les artworks que vous avez vu."
Mais là où l'interview devient intéressante, c'est lorsque Blomkamp déclare que ce film pourrait voir le jour. "Il y a une grande chance que le projet se lance. Le seul problème ... c'est moi ! Les gens de chez Fox seraient certainement d'accord pour le faire. Dès demain, ils pourraient le lancer [...] Mais si ce film doit se faire, ça doit être selon mes conditions. C'est à moi d'apporter le projet qui m'intéresse car je ne veux pas qu'on vienne me voir pour me proposer de tourner Spider-Man 36...". Hélas, lorsque le journaliste lui demande ce qui bloque, Blomkamp se fait mystérieux. "Je dois me préparer mentalement pour ça" avoue-t-il.
Peut-être craint-il de s'attaquer à une grosse franchise qui compte des millions de fans dans le monde ? Peut-être surtout a-t-il peur de devoir retravailler avec les "suits" d'un grand studio, ceux-là même qui lui avaient mis des bâtons dans les roues lorsqu'il travaillait sur l'adaptation d'HALO. Un projet qui n'a jamais vu le jour à cause des relations tendues qu'il entretenait avec les exécutifs. "Quand il s'agit d'une adaptation comme celle-ci, l'idéal est que le réalisateur donne sa perception du matériau d'origine" expliquait-il en avril 2013. "Là, il y avait 150 mecs qui me donnaient leur vision d'Halo et qui étaient persuadés de savoir ce que le public veut voir ou ne pas voir. C'est quelque chose qui ne me plait pas trop". En attendant de savoir si cet Alien par Neill Blomkamp verra bel et bien le jour, retrouvez ci-dessous la bande annonce de Chappie, en salles le 4 mars prochain.