Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la Dame) : ce que vous ne saviez pas sur la star de la série
Le 20/09/2021 à 09:34Par Veronica Sawyer
The Queen's Gambit (Le Jeu de la Dame) a été le carton Netflix de 2020. Pour Anya Taylor-Joy, c'est la consécration.
Le Jeu de la Dame s'est vue sacrer meilleure mini série aux Emmy Awards 2021 (son réalisateur Scott Frank a aussi gagné la statuette de meilleur réalisateur).
Ce que vous ne saviez peut-être pas sur Anya-Taylor Joy !
Bien qu'éblouissante dans The Witch, Split, Peaky Blinders et à l'affiche de Les Nouveaux Mutants ou encore Radioactive, Anya Taylor-Joy explose aux yeux du grand public avec son rôle de Beth Harmon, orpheline prodige des échecs dans les années 60.
Mais qui est Anya Taylor-Joy ? Voici 12 infos sur la jeune star de 25 ans que vous ignoriez peut-être.
- Anya Taylor-Joy est argentino-américano-britannique. Née en 1996 à Miami, elle est la dernière d'une famille de 6 enfants. Sa mère a travaillé dans la photographie et a été designer d'intérieur. Son père est un ancien banquier international. C'est à Buenos Aires en Argentine qu'Anya a grandi. L'espagnol a été sa première langue.
- Anya Taylor-Joy a appris l'anglais grâce à Harry Potter. "Mon oncle m'a appris à lire et écrire l'anglais grâce aux livres Harry Potter. J'étais une enfant tellement intense pour mes parents. Soit je lançais des sorts, appris de Harry Potter, soit j'utilisais des mots compliquées pour une enfant, j'étais précoce."
- Anya Taylor-Joy devient mannequin malgré elle à 16 ans. Alors qu'elle se promène dans les rues de Londres, où elle vit ado, elle est repérée par une voiture qui se met à la suivre. Elle tente de fuir avant qu'elle n'entende : "Si tu t’arrêtes, tu ne vas pas le regretter." Dans la voiture se trouve Sarah Doukas, fondatrice de Storm Model Management qui a notamment découvert Kate Moss et Cara Delevingne.
- Elle est apparue dans plusieurs clips notamment pour Skrillex et Hozier.
- Anya Taylor-Joy ne savait pas jouer aux échecs avant le tournage du Jeu de la Dame. Avant chaque scène, elle mémorisait tous les mouvements des pions à effectuer pendant la prise, coachée par le champion Bruce Pandolfini, l'un des joueurs les plus prestigieux au monde. "C'était important pour moi de comprendre la théorie. Je ne pouvais pas débarquer et ne pas savoir de quoi je parlais...". Cependant, les scènes des matchs ont été compliquées pour elle. "Je ne pouvais pas me souvenir de ces séquences sans devenir folle. J'apprenais les matchs cinq minutes avant, j'ai vu ça comme une chorégraphie des doigts".
- De The Witch à Split ou encore le jeu de la Dame, Anya Taylor-Joy avoue adorer les "personnages décalés. Je ne suis jamais reconnue dans les gens de mon âge. Je me suis toujours sentie déphasée, différente."
- Son premier film a été Vampire Academy en 2014, dans lequel elle a fait une apparition sans être créditée. Un an plus tard, elle est le rôle principal dans The Witch, le premier film de Robert Eggers (The Lighthouse).
- Elle sera la jeune Furiosa à la suite de Charize Theron dans Mad Max Furiosa que prépare George Miller. A ses côtés, Chris Hemsworth en baroudeur post apocalyptique.
- Bien qu'elle ait joué dans de nombreux films étiquetés horreur (et qu'elle soit attendue dans Last Night in Soho d'Egdar Wright et The Nothman de Robert Eggerts - décrit comme terrifiant -), Anya Taylor-Joy n'aime pas regarder les films d'horreur. "J'adore jouer dans ces films dits horreur qui me demandent d'être intense émotionnellement car j'ai beaucoup de sentiments à expulser. C'est plutôt cool de pouvoir crier et frapper sur des choses dans le cadre sécurisé d'un tournage. En ce qui concerne regarder des films d'horreur, mon imagination est hyperactive. Je ne le supporte pas. J'ai tendance à rester dans l'univers d'un film après l'avoir vu. Mais je ne qualifierais pas les films que j'ai fait comme de l'horreur. Ils s'en inspirent mais sont plus que cela, il me semble."
- Anya Taylor-Joy a été obsédée par les séries Dawson mais aussi Freaks and Geeks. "Je ne regardais que ça. Wow. C'était une chouette période".