FilmsActu.com



Les Nouveaux Mutants : un film d'horreur X-Men inspiré par Freddy Krueger - interview

Attendu depuis 2018, les Nouveaux Mutants sort enfin dans nos salles. Ce spin-off des X-Men avec Maisie Williams (Game Of Thrones), Anya Taylor-Joy (Split, Glass) ou encore Charlie Heaton (Stranger Things) a été présenté comme le premier film d'horreur et super-héros de Marvel.

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants

 

FilmsActu a pu discuter quelques minutes via zoom avec son très sympathique réalisateur Josh Boone à qui l'on doit Nos Etoiles Contraires et qui vient de terminer la série The Stand avec Stephen King pour CBS.

 

A noter que nous n'avions pas été invité à voir le film avant cette interview.

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants

 

"Il est bien moins dangereux d’aller au cinéma que d’aller dans une fête dans une maison ou dans un bar ou restaurant blindé. Alors retournez au cinéma !" Josh Boone

 

Les Nouveaux Mutants sort finalement au cinéma. C’était inespéré après tous ses reports. C'est un soulagement pour vous ?
Josh Boone : Oh oui c’est un tel soulagement. On a attendu tellement longtemps qu’il puisse être distribué. C’est réellement un soulagement d’autant plus que l’on est fiers de ce film. On a hâte que le public le découvre. Puis c’est un film qui parait idéal pour ramener les spectateurs dans les salles. Les gamins dedans sont en quarantaine dans un hôpital dont ils ne parviennent pas à s’échapper. Mais ils ont besoin de s’échapper. Je pense qu’il est bien moins dangereux d’aller au cinéma que d’aller dans une fête dans une maison ou dans un bar ou restaurant blindé. Alors retournez au cinéma ! Je vous promets, c’est génial (rires).

Y a t-il eu un moment où vous craigniez que les Nouveaux Mutants ne sorte jamais ?
Oui. Vraiment. Quand Disney a racheté la Fox et que personne ne savait ce qu’il allait advenir des films. Je ne craignais pas que le film ne sorte jamais mais je n’avais aucune idée de comment il allait être distribué. Je ne craignais pas pour la survie du film car contrairement à beaucoup d’autres films, on ne nous a imposés aucun reshoot contrairement à ce qui a été dit. On avait uniquement ce que l’on avait filmé en 2017. Ce que vous verrez est très proche du film que j’ai tourné à l’origine.

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants

 

"Ce mélange d’horreur et super héros existait déjà en comics."


Les Nouveaux Mutants a été décrit comme un film d’horreur et de super héros. Etait-ce l’idée de départ ?
Oui. Même si ce n’est pas comme si j’avais une ampoule au dessus de ma tête qui me disait il faut que tu fasse un film d’horreur de super-héros. C’est surtout parce que l’on adore ces comics (il montre la couverture de The New Mutants), spécialement l'histoire de The Demon Bear. C’était déjà de l’horreur. Ce mélange d’horreur et super héros existait déjà en comics. Ils n’ont pas de costumes, ils se comportent comme de vrais ados avec les problèmes qui hantent les ados, ils ont des passés traumatiques qu’ils essaient d’échapper. Cette recette paraissait idéale pour un film.

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants

 

Ce que l’on a fait c’est voler l’idée des "dream warriors" (les guerriers du rêve) de Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar (troisième film avec Freddy Krueger - 1987). Dans le film, des ados étaient coincés dans un hôpital psychiatrique et se battaient contre Freddy. C’était le premier film où ils avaient des pouvoirs qu’ils pouvaient utiliser dans le monde des rêves. On a adoré ce film gamin. Il nous a inspiré pour raconter cette histoire aujourd’hui.

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants

 

"Spider-Man 2 est le meilleur film de super-héros jamais réalisé".


Quel est votre film de super-héros préféré ?
Spider-Man 2 avec Tobey Maguire. Avec Docteur Octopus. C’est de loin le meilleur film de super-héros jamais réalisé. Je mettrais Spider-Man New Generation juste derrière. Puis ensuite les Batman de Nolan à l’exception de The Dark Knight Rises. J’ai aussi beaucoup le premier Batman de Tim Burton. Plus récemment j'ai trouvé Thor Ragnarok génial. Thor, Hulk, des gladiateurs, quelle idée de génie ! Je prends (rires). Je suis en général fan de films de super-héros.

Vous terminez actuellement la série The Stand adaptée du Fleau de Stephen King. Que pouvez-vous nous en dire ?
J’ai déjà terminé ma partie. J’ai réalisé le premier et le dernier épisode. Stephen King a écrit le dernier épisode avec une nouvelle conclusion qu’il avait en tête depuis longtemps. J’ai développé cette série avec un super showrunner et un excellent cast d’acteurs. The Stand doit être diffusé à l’automne. Là je vais réaliser une mini-série sur le groupe punk The Replacements centré sur le roman de Bob Mehr Trouble Boys : The True Story Of the Replacements. Nat Wolff (Mortal, Death Note, Nos Etoiles Contraires) sera Paul Westerberg. Je vais amener d’autres acteurs avec qui j’aime travailler comme Owen Teague (Ca Chapitre 1 et 2) qui sera Tommy Stinson.

 

X-Men : Les Nouveaux Mutants


Je comprends mieux pourquoi vous avez des centaines de vinyles bien rangés derrière vous…
J’ai toujours adoré la musique. J’ai travaillé chez un disquaire pendant des années avant de me lancer dans le cinéma. Je suis le genre de personne qui a fait des playlists toute sa vie, qui a réécouté les mêmes chansons des centaines de fois pour les décortiquer dans sa tête. Je suis vraiment obsédé par la musique.

 

 

"Au départ le film devait se situer entre Apocalypse et Dark Phoenix. Professeur X devait apparaître."


Quand est-il de cette rumeur de trilogie autour des Nouveaux Mutants ?
C’était l’idée de départ… il y a maintenant très longtemps (rires). Après Nos Etoiles Contraires (2014), je suis allé voir la Fox pour leur demander de me laisser développer les Nouveaux Mutants. Je leur avais fait un comic book avec différentes images et cases de différents numéros afin de leur présenter les personnages et la direction que j’envisageais de prendre. On avait en tête avec Knate Lee (co-scénariste) d’introduire d’autres personnages dans une suite. On a pensé à deux ou trois films.

La Fox vous a-t-elle suggéré d’inclure des X-Men dans le film ?
Au départ le film devait se situer entre Apocalypse et Dark Phoenix. Professeur X devait apparaître. Mais le Président de la Fox a demandé à ce qu’après Apocalypse, tous les films X-Men se déroulent à une autre époque… Pour moi, l’époque n’était pas la raison pour laquelle Apocalypse n’était pas bon mais bon… Puis l’échec de Dark Phoenix a conforté Disney à l’idée que le film soit indépendant de l’univers X-Men même s’il contient tout de même certains liens.

 

Les premières minutes des Nouveaux Mutants :

 

Maisie Williams (Game Of Thrones) incarne Rahne Sinclair/Wolfsbane, Anya Taylor-Joy (Glass) Illyana Rasputin/Magik, Charlie Heaton (Stranger Things) Sam Guthrie/Cannonball, Henry Zaga (Teen Wolf) Roberto da Costa/Sunspot, Blu Hunt (The Originals) Danielle Moonstar/Mirage et Alice Braga (Elysium) Dr. Cecelia Reyes.
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
Les Mutants deviennent dangereux - pour eux-mêmes comme pour les autres -  lorsqu'ils découvrent leurs pouvoirs. Détenus contre leur volonté dans une division secrète d’un mystérieux hôpital psychiatrique, cinq jeunes mutants doivent apprivoiser leurs dons et assumer les graves erreurs de leur passé. Traqués par une puissance surnaturelle, leurs peurs les plus terrifiantes vont devenir réalité.
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 
X-Men : Les Nouveaux Mutants
 

X-Men : Les Nouveaux Mutants




Par Réagir


Derniers commentaires


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.