Avatar 2 : une nouvelle révolution technologique ?
Le 01/02/2011 à 14:48Par Stéphane Joseph

Rares sont les réalisateurs qui peuvent se risquer à promettre un film aussi hors normes qu'attendu. Précurseur de la révolution 3D au cinéma, James Cameron annonce un Avatar 2 plus abouti que le premier volet.
Si la 3D tend à lasser les spectateurs quand elle est utilisée à outrance, James Cameron veut la faire évoluer. Après avoir explosé le box office mondial avec Avatar, le réalisateur se lance un objectif : celui d'offrir une expérience nouvelle au cinéma. " Nous voulons tourner le film en 48 voire 60 images par seconde et le montrer ainsi, afin d'éliminer le maximum d'artefacts qui causent des problèmes aux spectateurs"

Cette révélation fait suite aux désagréments subis par les spectateurs, (générés par le visionnage 3D) qui pour la plupart sont exposés à d'éventuelles nausées. Le réalisateur de Titanic poursuit : "Ils se sentent malades ou quelque chose comme ça. Je pense que c'est parce que l'image est stroboscopique. C'est en partie dû à la caméra en 24 images par seconde, ce qui n'a rien à voir avec la 3D".
Si les explications techniques de James Cameron sonnent comme un trait tiré sur son premier essai en 3D, il est sûr que Avatar 2 gommera les lacunes soulignées à l'aide d'une évolution jamais vue auparavant.
Une progression visuelle pour une nouvelle gifle cinématographique, que nous aurons plaisir à recevoir en 2014.