Black Phone 2: une suite est-elle possible ? Ethan Hawke est partant. Infos
Le 24/06/2022 à 11:08Par La Rédaction
FilmsActu : Était-ce important pour toi que Black Phone se déroule dans les années 70 ?
Scott Derrickson : Oui, ça l’était. En 1978, j’avais 12 ans et j’habitais à North Denver, comme le personnage principal du film. Donc j’ai décidé de situer l’action dans mes propres souvenirs d’enfance. J'ai voulu retranscrire du mieux que je pouvais l’atmosphère de cette époque et de cet endroit.
Ça aurait moins bien fonctionné si tu avais été obligé de situer l’action en 2022 ?
J’ai pensé à une version contemporaine du film qui aurait pu marcher, mais je me suis dit que Black Phone serait plus efficace si j’avais une réelle connection émotionnelle avec l’histoire. La nouvelle de Joe Hill avait besoin d’être étoffée. Et pour faire ça, il m’a semblé évident que je devais piocher dans mes propres souvenirs. Tous les fantômes du film sont des gamins que j’ai réellement connus et qui m’ont vraiment marqué. L’école est comme celle où j’allais, et la violence dont font preuve les gosses entre eux, c’est la violence qu’on subissait à l’époque. J’ai donc mélangé mes bons et mauvais souvenirs d’enfance à l’horreur qui était présente dans la nouvelle de Joe.
Ethan Hawke était ton premier choix pour jouer “L’Attrapeur” ?
Absolument, même si je ne l’ai pas écrit en pensant à lui. J’essaie généralement de ne pas écrire en pensant aux acteurs qui pourraient incarner les personnages... Parce que si tu fais ça et que l’acteur refuse, tu te retrouves un peu coincé ! Mais dès que j’ai terminé de l’écrire, je lui ai envoyé et je lui ai dit : “J’aimerais beaucoup que tu joues ce rôle, mais tu ne vas sûrement pas accepter. Déjà parce qu’on parle d’un tueur d’enfants, et ensuite parce qu’il faut porter un masque tout le temps.” Il m’a répondu qu’il ne le ferait certainement pas, parce qu’il évitait jusque-là de jouer des méchants. Il m’a dit : “Il faudrait que ce soit un truc façon Jack Nicholson dans Shining pour que j’accepte.” Et puis il a pris le script. Et le lendemain matin, en me réveillant, j’avais un message vocal de lui, qu’il avait laissé tard dans la nuit. Il lisait des dialogues de Black Phone en prenant la voix de “L’Attrapeur”. C’était sa façon à lui de me dire qu’il était partant.
Comment a été élaboré le masque de “L’Attrapeur” ?
Dans la première version du script, il n’y avait pas autant de masques. On avait juste pensé à un masque de diable qui fronce les sourcils, et à un autre qui sourit. Et puis en préparant le film, je me suis rendu compte qu’il fallait que les masques soient plus iconiques. Alors j’ai pensé à un troisième masque qui était dépourvu de bouche. Et puis quand j’ai réalisé que j’avais Ethan Hawke pour le rôle, je me suis dit que j’avais quand même envie qu’on voit son visage de temps en temps. Et c’est là que j’ai eu l’idée de séparer tous les masques en deux parties. Ensuite, on a commencé à réfléchir à quelle combinaison de moitiés de masques il porterait dans chaque séquence. Et quand j’ai eu tout ça bien en tête, je suis allé trouver le grand Tom Savini, je lui ai expliqué le concept et je lui ai donné une référence : un cliché de L’Homme qui rit. Ensuite, il m’a envoyé ses croquis et c’était exactement ce qu’il nous fallait. C’est son design que tu peux voir dans le film.
Et tu as gardé les masques après le tournage de Black Phone ?
J’ai gardé tous les masques, ils sont chez moi.
interview Pierre Champleboux.