Cannes 2022 : projection du film de Mantas Kvedaravičius, réalisateur exécuté par les Russes en Ukraine
Le 16/05/2022 à 15:52Par Veronica Sawyer
Le Festival de Cannes 2022 présentera Mariupolis 2 le film de Mantas Kvedaravičius, réalisateur lituanien exécuté par les Russes en avril 2022 alors qu'il tournait en Ukraine.
"Comme on le sait, le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravičius, à qui l’on doit Barzakh (2011), Mariupolis (2016) et Parthenon (2019), a été capturé et assassiné par l’armée russe début avril à Marioupol." précise le festival. "Sa fiancée, Hanna Bilobrova, qui l’accompagnait, a pu rapporter les images tournées là-bas et les assembler avec Dounia Sichov, la monteuse de Mantas. Le film s'appelle Mariupolis 2, il était important de le montrer, nous l'avons ajouté."
Mariupolis 2 sera projeté les 19 et 20 mai dans une édition de Cannes 2022 qui aura pour toile de fond la guerre en Ukraine.
En 2022, Mantas Kvedaravičius est retourné en Ukraine, dans le Donbass, au cœur de la guerre, pour retrouver les personnes qu’il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015.
Suite à sa mort, ses producteurs et collaborateurs ont tout mis en œuvre pour continuer à transmettre son travail, sa vision, ses films.
Également docteur en anthropologie, Mantas Kvedaravičius voulait témoigner en cinéaste, « aussi loin que possible de l’agitation des médias et des politiciens ». Doté d’une force et d'une délicatesse impressionnantes, Mariupolis 2 donne à voir la vie qui continue sous les bombes et dévoile des images aussi tragiques que porteuses d’espoir.
Le premier film Mariupolis :