Chappie : le groupe Die Antwoord était ingérable sur le plateau
Le 02/03/2015 à 11:40Par Camille Solal
Tout a commencé avec une interview accordée par le comédien Brandon Auret à news24. Cet ami proche de Blomkamp (il a joué dans tous ses films) également vu dans la série sud-africaine Isidingo, a tenu des propos assez dur vis-à-vis de Ninja. "Je me moque de ce qu'il fait, lui et son groupe. J'étais très heureux de le rencontrer, car je suis un fan de Max Normal (ndlr : l'ancien groupe des membres de Die Antwoord)... mais quand quelqu'un vient te voir et se permet de te dire comment tu dois faire ton boulot, c'est un problème".
De son côté, le site sud-africain themovies.co.za a ressorti de ses cartons quelques déclarations de différents membres de l'équipe qui ont aussi eu des soucis avec Ninja (et, dans une moindre mesure, avec Yolandi). Les deux chanteurs auraient ainsi eu des comportements très limites avec six membres de l'équipe, tant et si bien que Ninja aurait été décrit par l'un d'eux comme "le mal incarné" ("Pure Evil" en version originale). Les artistes auraient agi comme des divas, faisant des demandes extravagantes à la production, comme d'avoir du champagne "La Veuve Clicquot" à tous les repas. Par ailleurs, ils refusaient catégoriquement de manger à la cantine avec le reste de l'équipe, au contraire de grandes stars telles que Hugh Jackman et Sigourney Weaver. Un comportement qui a tellement déplu à Blomkamp que ce dernier aurait décidé de réécrire son script pour enlever des jours de tournage au groupe. "Je ne veux plus jamais être dans la même pièce que lui" aurait déclaré Blomkamp, en parlant de Ninja.
Toujours selon l'un des techniciens, Ninja aurait envoyé à la production des emails dans lesquels il expliquait comment les autres comédiens devaient jouer, ce qui a eu le don d'agacer Jose Pablo Cantillo et donc, Brandon Auret, qui a failli en venir aux mains sur le plateau. Pire encore, Ninja aurait eu des comportements déplacés à l'endroit de plusieurs femmes de l'équipe, en leur faisant des avances malvenues. Il serait même soupçonné de leur avoir envoyé des photos "explicites" de lui-même en plein acte sexuel. Enfin, the last but not the least, Ninja aurait embarqué le jeune Dev Patel dans un trip au coeur de son township natal, où il lui aurait fait consommer un space-cake... Contactés par la presse pour donner suite à ces accusations, les représentants de Die Antwoord n'ont rien voulu commenter. De son côté, la production du film a décidé d'ignorer ses problèmes et a même fait de Die Antwoord le sujet d'une featurette promotionelle sur Chappie, que vous pouvez découvrir ci-dessous.