Le cinéma et la bagarre : l'art de se foutre sur la tronche ...
Le 20/06/2012 à 17:39Par La Rédaction
The Raid devrait marquer un véritable tournant dans le genre du film d'action et particulièrement pour ce qui concerne les scènes de bagarre. On attend énormément de ce film indonésien qui a déjà remporté deux fois le prix du meilleur film au Festival de Dublin (un pour la critique et l'autre pour le public). Pour célébrer l'art de se foutre sur la tronche en beauté, on vous propose un palmarès des meilleures scènes de baston, pêchées ici et là parmis des films des années 2000. Et vous, c'est quoi votre top 10 ?
cinéma : LES MEILLEURES SCENES DE BAGARRE depuis 2000
2000 : Gladiator – Maximus vs Commode
Le général Maximus a conduit l'Empereur de victoire en victoire avec bravoure et dévouement. Jaloux du prestige du général et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, Commode fils de l'empereur, prend le pouvoir, ordonne l'arrestation de Maximus et son exécution. Ce dernier parvient à s'échapper mais pas à sauver sa famille. Il devient Gladiateur et prépare sa vengeance.
Parce qu'on aura beau chipoter, mais Russel Crowe qui fout une pâté à Joaquin Phoenix sous les ordres de Ridley Scott, ça ne se refuse pas. Un film globalement réussi qui se termine sur un dernier duel émouvant, simple et efficace.
2000 : Tigre et Dragon – Jen vs Shu Lien
Li Mu Bai possède "Destinée", une épée magique. Las des combats, Li Mu Bai décide de confier "Destinée" à Yu Shu Lien, dont il est amoureux en secret. Celle-ci doit remettre l'épée au seigneur Té, mais un voleur parvient à la lui dérober.
Parce que les nanas aussi maitrisent l'art de la bagarre comme il le faut. Tigre et Dragon a rallumé le flambeau des chorégraphies de combat, et l'a intelligemment mis au service d'un film poétique, splendide ... et musclé !
2003 : Old Boy – Scène du marteau
Oh Dae-Soo est enlevé devant chez lui et séquestré. Il apprend le meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. 15 ans plus tard, il est relâché, sans raisons. Celui qui semble être le responsable de tout celà le contacte et lui propose de découvrir ses raisons.
Parce que Park Chan-Wook est un réalisateur extraordinaire. En plus de sa maîtrise technique incontestable, il mélange poésie, violence et perversion avec brio. L'exemple le plus connu de son talent reste encore le mythique plan-séquence du marteau.
2003 : Ong Bak – Tony Jaa au Fight Club
Ong-Bak est le bouddha sacré du village de Nong Pradu, en Thaïlande, volé récemment. Ting; secrètement entraîné au Muay Thai, art ancien de boxe thaï, se propose pour aller le récupérer dans la jungle de Bangkok.
Parce que le film Ong Bak, tout droit venu de Thaïlande, a su revenir au source : le moins de trucages possibles pour un spectacle quasi authentique. Y a pas à dire, ça marche.
2003 : Matrix 2 – Neo vs Les Agents Smith
Neo doit accomplir la prophétie de l'Oracle, protéger Sion et arrêter la guerre des Machines. Aux côtés de Morpheus et de Trinity, c'est un combat sans relâche contre les Machines, les agents, et sa propre destinée qui s'engage.
On pourrait prendre toutes les scènes de baston du 1er opus mais il aurait fallu les départager, et la rédaction se serait sans doute entretuée jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. On a opté pour LA scène du deuxième opus.
2003 : Kill Bill – The Bride vs Crazy 88
Beatrix décide de changer de vie , elle veut se marier. Mais ses anciens collègues, loin de cet avis, tentent de l'assassiner. Elle se réveille d'un coma, plusieurs années après, et ne pense qu'à venger ces années et l'enfant qu'ils lui ont volé.
Parce que le père Quentin a tout compris à la force de son personnage et de ses attaquants, et qu'il parvient à donner un goût particulier à ce genre de scènes dans son univers si atypique.
2004 : Crazy Kung Fu – Le Gang des Haches
Sing doit prouver qu'il a toutes les qualités requises pour appartenir au prestigieux gang de Axe. Ce gang veut régner sur la rue sacrée protégée par une bande de personnages hauts en couleurs. La plupart d'entre eux sont des maîtres du kung fu déguisés en personnes ordinaires.
Parce qu'on ne peut pas parler combat sans parler kung-fu. Le film a redonné une nouvelle dimension au genre en jouant intelligemment avec les codes, en gardant le côté spectaculaire des combats.
2004 : Spider Man - Spider-Man vs Octopus
Peter Parker a perdu celle qu'il aime, Mary Jane, son amitié avec Harry est menacée, et le docteur Otto Octavius surgit. Cerné, Spider-Man/Peter doit faire appel à toutes ses forces pour mener le combat sur tous les fronts.
Parce qu'on a jamais vu une scène de baston de super-héros, ou de baston sur train, pensée et filmée avec autant de génie. Ça va vite, c'est beau, c'est puissant, et ça ne perd jamais le spectateur.
2005 : King Kong - Kong vs T-Rex
1933, Ann Darrow, jeune actrice dont la carrière fut stoppée net par la Dépression, rencontre Carl Denham, explorateur et réalisateur. Il lui offre le premier rôle de son film d'action, pour lequel ils doivent partir tourner à Singapour. Elle accepte avant de connaître l'autre folle ambition de Carl : être le premier homme à explorer Skull Island où "quelque chose" changera le cours de sa vie.
Parce que Peter Jackson se paye le luxe de tripler le nombre de T-Rexs présents dans la version originale de 1933 (chef d'oeuvre), sans rendre la scène pathétique. En bref : il maîtrise.
2012 : Avengers – scène finale
Lorsque Nick Fury cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde par le terrible Loki, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Vous voulez savoir pourquoi ? Allez donc le voir au cinéma, il passe encore ! Plus sérieusement, Joss Whedon s'attaque à LA baston des Avengers, faut dire qu'il sait y faire : tout est clair, malin, concis malgré le nombre importants de "participants".
Bonus 1975 : Sacré Graal – Le Chevalier Noir
Parce que.
Et vous, quels films ou scènes de baston vous ont particulièrement marqué ? Laissez votre top des meilleurs films ou séquences ci-dessous !