David Fincher adapte Black Hole
Le 21/02/2008 à 17:50Par Michèle Bori
Alors que sur son bureau traînent encore les projets des adaptations de The Killer, de Rendez-vous with Rama, de Lullaby et de la comédie musicale Fight Club, David Fincher se voit aujourd'hui préssenti pour réaliser la transposition sur grand écran du comic-book Black Hole. Un projet qui a un moment été un moment dans les mains d'Alexandre Aja et dont le scénario sera signé Roger Avary et Neil Gaiman.
Black Hole est un roman graphique en noir et blanc, scénarisé et dessiné par Charles Burns. Il a été publié aux États-Unis en 12 numéros, de 1995 à 2005 par Kitchen Sink Press et Fantagraphics. Une édition intégrale a été réalisée par Pantheon Books en 2005. En France, Delcourt a publié six volumes doubles de 1998 à 2005 et l'intégrale en novembre 2006.
Prenant place dans la banlieue de Seattle au milieu des années 1970, Black Hole suit un groupe de jeunes adolescents de la classe moyenne qui contractent une mystérieuse MST appelée « la crève » (« the Bug » ou « the teen plague » en VO), provoquant d'étranges mutations physiques, les marginalisant. Certains d'entre eux squattent des maisons dont les propriétaires sont en vacances, d'autres, plus atteints physiquement, s'enfouissent dans la forêt et créent un campement pour accueillir les leurs (« The pit »). Les mutations sont une prémonition du SIDA, qui commencera à sévir dans la décennie suivante. La bande dessinée est illustrée de sorte à évoquer les films d'horreur classiques des années 70 comme Carrie ou Halloween.