Deauville 2009 : The Messenger grand gagnant !
Le 14/09/2009 à 00:35Par Elodie Leroy
Le Festival du Cinéma Américain de Deauville vient de s'achever sur un très beau palmarès. C'est The Messenger qui repart gagnant avec le Grand Prix décerné par le Jury présidé par Jean-Pierre Jeunet, mais aussi le Prix de la Critique Internationale. Réalisé par Oren Moverman, ce drame poignant aborde la guerre en Irak sous un angle inédit, à travers le point de vue de deux officiers chargés d'annoncer la mort des soldats à leurs familles.
Le prix du Jury a par ailleurs été décerné à deux films ex-aequo : Precious de Lee Daniels et Sin Nombre de Cary Joji-Fukunaga. Compte tenu de l'ovation reçue par le film de Lee Daniels lors de sa projection, nous ne sommes pas surpris qu'il ait remporté un prix.
Enfin, le jury de la révélation Cartier présidé par la réalisatrice Maiwenn a distingué Humpday de Lynn Shelton, dont nous vous avions déjà dit du bien lors de sa projection à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes. Au passage, on se réjouit de l'audace du jury révélation de récompenser une comédie au milieu de liste exclusivement dédiée aux drames.
Grand Prix du Jury
Prix du Jury
Precious de Lee Daniels
Prix de la Révélation Cartier
Prix de la Critique Internationale