Denzel Washington évoque Equalizer 2, son fils et Tom Cruise -interview
Le 02/01/2023 à 18:46Par La Rédaction
Rencontre avec Denzel Washington à la sortie de Equalizer 2 au cinéma en août 2018. Equalizer est annoncé pour 2023. Toujours avec Denzel Washington en vigilante qui casse des bras !
(15/08/2018) Denzel Washington revient casser des bras et bousiller des genoux en Robert McCall, ancien de la CIA devenu justicier solitaire, dans Equalizer 2, réalisé comme le premier volet par Antoine Fuqua (Training Day, les 7 mercenaires).
Il s'agit de la quatrième collaboration musclée entre l'acteur de 63 ans et le cinéaste. Mais c'est la première fois de sa carrière que Denzel Washington accepte de figurer dans la suite d'un de ses films.
FilmsActu a eu l'occasion de passer 5 minutes en compagnie de Denzel Washington.
Equalizer 2 est la première suite de votre carrière. Pourquoi l’avoir acceptée ?
Pourquoi je l’ai faite ? Simplement, parce que l’on me l’a proposée. Parce que il y avait un bon script avec une bonne idée. Et que le premier film a été un succès.
C’est la première fois que l’on vous proposait une suite ?
Oui… enfin non. Il fut un temps où il a été question d’un Inside Man 2 aussi absurde que cela puisse paraître.
Que feriez-vous avec les capacités de Robert McCall, votre personnage d’Equalizer ?
Mais j’ai ses talents ! Vous en doutez ? (rires). Je ne suis pas sûr de vouloir ses talents. Parce que pour les avoir, vous êtes forcé d’aussi avoir son passé et de vivre avec. Il faut tout prendre. Je ne suis pas certain d’avoir envie de ça.
Votre filmographie est jalonnée de films d’action. Qu’est ce qui vous attire dans ce genre ?
Les gens classent les films par genre. On dit que The Equalizer est un film d’action. Mais je ne suis pas sûr de ce que cela veut dire. Cela veut dire qu’il y a de l’action ? Je ne sais pas comment jouer dans un film d’action. J’interprète un rôle, je joue ce que l’on me demande de jouer puis quelqu’un d’autre appelle le film un drame, un film d’action, ou autre chose. Il n’y a pas de style de jeu pour un film d’action. Je ne veux pas catégoriser les films. Pour moi, The Equalizer est avant tout un drame. Avec de l’action certes. Je suis attiré non pas par l’action mais pas les rôles. Et le script.
Vous avez 63 ans. De plus en plus d’acteurs au dessus de 60 ans persévèrent dans l’action. Qui vous impressionne le plus entre Liam Neeson, Bruce Willis et Stallone ?
Pour être honnête, je n’ai vu aucun de leurs films récents. Le dernier film de Liam Neeson que j’ai vu est la Liste de Schindler.
Et Tom Cruise dans Mission Impossible ?
Je n’en ai vu aucun. Le dernier film de Tom Cruise que j’ai vu était dirigé par mon ami Ed Zwick. C’était le Dernier Samuraï. Non, c’était celui assez sombre avec un taxi… Comment s’appelle-t-il ? Ah oui Collateral.
Antoine Fuqua rêve de vous voir dans un nouveau remake Scarface. Vous en avez déjà discuté ?
Je n’en avais pas entendu parler avant aujourd’hui. Mais pourquoi ? Le précèdent était vraiment exceptionnel. Pourquoi en refaire un autre ? On ne me l’a pas demandé en tout cas.
Parmi tous vos films, lequel vous est le plus cher ?
Le prochain. Je ne regarde jamais en arrière. Une fois que les films sont finis, ils ne m’appartiennent pas. Ils sont entre les mains du public. Je préfère regarder vers le futur et me tourner vers le prochain film. Il n’y a qu’en interview que je suis forcé de regarder en arrière et de parler de mes films passés.
Blackklansman de Spike Lee avec votre fils en tête d’affiche sort une semaine après Equalizer 2 en France. L’avez-vous vu ?
Oui je l’ai vu. Il est très bien. Le week-end, on est allé à l’avant-première à Brooklyn. C’est une star montante.
Vous le conseillez sur sa carrière ou sur son jeu d’acteur ?
Je suis son père. Je lui ordonne tout sur ce qu’il doit faire. Et j’ai raison à chaque fois (rires). Je suis fier très fier de lui au même titre que tous mes enfants. Mais je lui donne des conseils par moment.
propos recueillis par Isabelle Marie-Saint-Germain
Pour Equalizer 3, Denzel Washington retrouve Dakora Fanning avec qui il a joué dans Man On Fire de Tony Scott en 2004.
(c) Sony Pictures