FilmsActu.com

"Un Français" : le distributeur réagit et nuance les propos de Diastème

Le 26/05/2015 à 17:58
Par
Déprogrammation de "Un Français" : le distributeur réagit Ce matin, nous apprenions via le blog du réalisateur Diastème que son film Un Français - qui traîte de la rédemption d'un ancien skinhead nationaliste - connaissait une sortie compliquée. Selon lui, une cinquantaine d'avant-premières du film avaient été annulées par les exploitants, qui auraient eu "peur" que le sujet du film ne leur cause des tracas en attirant dans leurs salles des spectateurs plus "politiques" que "cinéphiles" (voir notre article complet ici). Une information que le distributeur d'Un Français, Mars Distribution, a tenu à clarifier dans un communiqué officiel que vous pouvez découvrir ci-dessous.



Un Français : le communiqué officiel de Mars Distribution

"Depuis plusieurs semaines, le film de Diastème Un Français fait l’objet, sur les réseaux sociaux, d’une spectaculaire campagne de haine attisée par des commentaires violents, agressifs, menaçants autour de sa bande-annonce. Ce climat a-t-il conditionné la prudence de certains exploitants de salles ? Les choses sont plus nuancées.


Pour préciser ce qui a été écrit, Un Français a n’a pas été "déprogrammé" avant sa sortie. Aucune avant-première n’a été annulée. Les faits sont les suivants : 

1/ La sortie initiale prévue autour d’une centaine de copies a été ramenée à 60 afin d’optimiser au mieux chaque copie et de valoriser chaque salle diffusant le film. 

2/ Un grand nombre de cinémas ont été contactés pour organiser des avant-premières suivies de débats en présence d’associations locales. La plupart n'ont pas donné suite à cette proposition. La raison officielle : complexité de mettre en place un événement aussi particulier, nécessitant des précautions (sécurité, etc...), alors que toute la profession préparait son départ pour le Festival de Cannes. 


Cette prudence est évidemment à rapprocher de l’humeur que certaines personnes aussi anonymes que mal intentionnées ont voulu créer autour du film. C'est pourquoi Un Français apparaît, plus que jamais, comme un film nécessaire dans toute son authenticité. Que cette chronique d'un extrémiste repenti puisse donner des boutons à certains qui y voient un signe de lâcheté en dit long sur les menaces pesant sur notre société. Un Français est un film généreux et affirme la possibilité d’un renoncement à la violence dans laquelle certains s’égarent. Mars Films remercie les nombreux exploitants qui nous soutiennent et pour qui la diffusion de ce film constitue un acte militant fort dans la simple liberté de l’expression artistique et citoyenne.


Malgré toutes les tentatives d’intimidation qui, finalement, en justifient la portée, Un Français sortira le 1 juin et sera présenté en avant-premières dans certaines salles".

 

Un Français


Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.