Alban Lenoir est un skinhead dans le trailer CHOC d'Un Français
Le 27/04/2015 à 15:51
Par Camille Solal
Après
Le Bruit des gens autour en 2008,
Un Français est le second film de Patrick Asté alias Diastème. Ce long-métrage choc prévu pour le 10 juin prochain au cinéma évoque la rédemption d'un skinhead (une figure assez rare dans le cinéma français) tentant de se racheter et de faire table rase de ses idéologies passées. "
Le jour de la mort de Clément Méric, à la télévision, j'ai revu dans les camps de ses agresseurs des visages que j'avais croisés dans mon enfance ou mon adolescence" explique le cinéaste. "
Me rendre compte que ces gens avaient mon âge, que leur haine était la même que quand ils avaient 18 ans, cela m'a bouleversé. Rien n'avait bougé. J'ai trouvé cela troublant et romanesque. J'ai pensé que s'il y avait un seul sujet à traiter aujourd'hui, ce serait celui-ci : un personnage que l'on suit sur trente ans et qui, lui, se débarrasse de la haine et de la violence au fond de lui. C'était un sujet de film. En deux jours, j'avais écrit vingt pages..."
Un français raconte donc l'histoire de Marco (campé par le très bon
Alban Lenoir, vu dans Goal of the Dead), un skinhead qui, avec ses copains, Braguette, Grand-Guy et Marvin, cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? Un Français, c'est donc le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien et, également, le moyen pour Diastème de traîter du motif des néonazis qui, au cinéma, était jusqu'à présent surtout l'apanage de films anglo saxons tels que
American History X de Tony Kaye,
Danny Balint de Henry Bean ou
This is England de Shane Meadows.
En attendant la sortie du film, découvrez ci-dessous sa bande anonce coup de poing !