Everything is not Awesome : Lego et Shell pointés du doigt par Greenpeace
Le 11/07/2014 à 15:51Par Camille Solal
Depuis les années 70, la firme Shell et la marque de jouets Lego entretiennent un partenariat publicitaire simple : le géant pétrolier dépose son logo sur certaines boîtes de jeux, en échange de quoi il propose aux clients de ses milliers de stations-services dans le monde des produits Lego. Le premier bénéficie ainsi de la bonne image "familiale" du second, tandis que le second écoule des millions de boîtes dans les enseignes du premier. Mais aujourd'hui, ce partenariat est directement dans la ligne de mire de l'ONG Greenpeace, qui a lancé un site internet pour sensibiliser le grand public et tenter de mettre fin à ce partenariat...
Et histoire de marquer les esprits, l'ONG a mis en ligne une vidéo impactante et très bien pensée, qui nous montre l'Arctique (en version Lego) dévasté par une marée noire causée par un forage de Shell. Par dessus ces images fortes, on entend une reprise "triste" de la chanson "Everything is Awesome" entendue dans le film La Grande Aventure Lego de Phil Lord et Chris Miller sorti il y a peu au cinéma (les personnages d'Emmet et Lucy apparaissent même à la fin). Bloquée sur Youtube par la Warner qui a fait valoir son statut d'ayant-droit sur la chanson, cette vidéo est désormais visible sur Vimeo.
'Everything is not Awesome' : la vidéo Greenpeace contre Lego et Shell
"Le partenariat publicitaire entre Shell et LEGO s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mûrement réfléchie de la part de Shell" explique un communiqué sur ce site. "Son but est de « s’acheter des amis » qui pourront légitimer ses projets de forage dangereux en Arctique, et d’associer la marque à des valeurs positives. Les jouets LEGO font le bonheur des enfants partout dans le monde. […] Dans le cadre de leurs opérations de co-promotion, LEGO commercialise des boîtes de jeu à l’effigie de Shell. Le logo de la compagnie pétrolière se retrouve ainsi entre les mains de millions d’enfants... En s’immisçant insidieusement mais sûrement dans les salles de jeux de nos bambins, Shell cherche à se mettre la prochaine génération de consommateurs dans la poche." Un message qui a touché en quelques jours près de 350.000 personnes, qui ont signé une pétition dans l'espoir de mettre un terme à cet accord.
FilmsActu.com
