Exclusif : Sous le masque du Cavalier Suédois...
Le 25/07/2008 à 16:24Par Kevin Prin
Alors que Christophe Gans dû mettre de côté l'adaptation au cinéma de Onimusha en Mars dernier (cf article complet), le réalisateur de Silent Hill annonça au même moment se lancer dans l'adaptation du livre Le Cavalier suédois de l'allemand Leo Perutz. Gans revient donc au galop sur une production française, sa première depuis Le Pacte des Loups. Interrogé sur le casting, le réalisateur nous a confié son intention de proposer le rôle principal à Vincent Cassel, le seul auquel il ait jamais pensé pour interpréter le mystérieux Cavalier Suédois, ex-voleur, ex-palefrenier, autrefois connu sous le nom de Piège-à-Poules.
Tous ceux qui auront lu le livre ne seront guère étonnés de ce choix. Piège-à-poules est un personnage dont l'évolution psychologique dans le livre correspond parfaitement à la personnalité de Cassel : gouaille, arrogance, charisme, sauvagerie mais aussi honorabilité caractérisent tour à tour ce héros singulier. Et force est de constater que très peu d'acteurs à ce jour en France seraient capables de composer les facettes multiples d'un tel personnage...
Cassel qui est un grand amateur du livre de Perutz, a toujours suivi de près l'évolution du projet qui ne l'oublions pas fut un temps confié à Gilles Mimouni, son réalisateur de L'Appartement, avant d'atterir entre les mains de celui du Pacte des loups...
Pour rappel, le roman de Leo Perutz, écrit en 1931, est un récit d'aventure et de mystère se déroulant au 16ème siècle dans la Forêt Noire. L'histoire raconte la rencontre entre un voleur et un gentilhomme, le premier décidant de voler la promise et la fortune du second en subtilisant son identité avec l'aide... du diable ! Il ne s'agit évidemment là que d'un point de départ puisque l'histoire regorge de retournements de situation et d'éléments fantasmagoriques !
Le script est, quant à lui, achevé depuis deux ans, co-écrit par le journaliste-réalisateur Jean-Pierre Jackson (qui interviewait Gans sur l'édition DVD Ultimate du Pacte des Loups). L'histoire du Cavalier se déroulant en grande partie dans la neige, le tournage pourrait bien avoir lieu dans le courant de l'hiver 2008/2009.
Date de sortie du Cavalier Suédois : fin 2009