Festival de Gerardmer : Jour 1
Le 29/01/2010 à 01:09Par Kevin Prin
Pour sa 17ème édition, le festival de Gérardmer s'est offert un président de choix en la personne de John McTiernan, qui certes n'a pas sorti un film depuis des années (son prochain, Run, est en cours de post-production) mais possède toujours une incroyable aura bien palpable à chaque détour de conversation à son sujet. Et à président exceptionnel, c'est tout un jury de choix qui a répondu présent, à commencer par François Emilio-Siri (d'ailleurs pressenti un moment pour réaliser Die Hard 4), Xavier Palud, David Moreau (le duo de Ils et The Eye), Anne Parillaud, etc.
La cérémonie d'ouverture qui s'est tenue ce mercredi 27 janvier fût rapide et efficace, le discours de McTiernan se limitant à un simple "Je déclare le festival ouvert" (à peu près) tandis que celui des élus étaient plus courts que d'habitude et très axé sur la fuite des investisseurs, venant renforcer les rumeurs que le festival va très mal.
La programmation de son côté sur le papier est un peu moins excitante que les autres années, même si la présentation de La Horde, de Splice, de Moon ou de Survival of the Dead (le nouveau film de George Romero) sont autant d'évènements à ne pas rater... pour ceux qui ne les ont pas vu dans d'autres festivals (Sitges, Venise, ...). Effectivement, le festival de Gérardmer a toujours ce défaut de proposer beaucoup trop peu d'inédits en comparaison de ses confrères, ce qui ne l'empêche pas d'être un évènement incontournable en France mais peine à le transformer en un évènement international ou même juste européen de calibre.
Cette cérémonie expéditive fut ensuite suivie de la présentation d'un film français sorti des tiroirs après deux années passées dedans : Dans ton sommeil. Ce thriller horrifique avec Anne Parillaud dans le rôle titre aura eu de la peine à convaincre la presse, fit son petit effet auprès de certains spectateurs, et, d'après des rumeurs bien insistantes, fût haï par le président du jury. Il faut dire, pour la défense des organisateurs, que Dans ton sommeil a été sélectionné à la dernière minute pour remplacer un Wolfman que le distributeur aura finalement refusé de donner au festival.
Retrouvez notre compte-rendu complet de cette première (demi) journée dans la vidéo ci-dessous, en attendant la seconde qui reviendra entre autres sur la présentation de La Horde en compétition...