FilmsActu.com

Gerardmer - Dans ton sommeil

Le 04/02/2010 à 18:49
Par
Notre avis
1 10

Nourrissant à grandes louches toutes les railleries dont le cinéma de genre français est souvent la cible, Dans ton sommeil est un malheureux pauvre petit film d'horreur qui n'arrive pas à nous en extirper (du sommeil, pas de l'horreur). Décidemment, pas de pitié pour les croissants...

Découvrez ci-dessous la critique du film Dans ton sommeil


Critique du film Dans ton sommeil

Parce que la France y est représentée par deux fois en compétition cette année, le festival de Gérardmer a voulu faire les choses en circonstances. En l'occurrence son ouverture sur un petit film de genre bien de chez nous, totalement inédit et sorti de nulle part, qui fait tout ce qu'il peut pour apporter sa pierre à l'édifice. Un édifice déjà suffisamment brinquebalant sur lequel il n'est pas forcément judicieux de balancer le moindre caillou, sous peine de tout voir s'écrouler. Si Dans ton sommeil ne contribuera pas à l'annihilation du genre - ou en tout cas pas plus qu'un autre - il ne lui rend clairement pas service. Car nous voilà face à probablement l'un des essais hexagonaux les plus tristes que l'on puisse découvrir.

 

Critique du film Dans ton sommeil

 

Dans cet espèce de survival rural où Anne Parillaud porte secours à un jeune homme pris en chasse par un assassin (Thierry Fremont) après lui avoir quand même roulé dessus au milieu de la nuit, transpire une certaine volonté de s'essayer à l'horreur. Une volonté somme toute touristique puisque le gros du propos consiste à voir des gens s'entretuer, se planter ou s'égorger... Parce qu'après tout, il faut bien qu'il y ait des morts. Pour le reste, le film ne parle de rien (ou voudrait faire croire à une esquisse cérébrale de la maternité douloureuse) et en parle en plus très mal. Si l'on ajoute à cela un travail de mise en scène d'une telle pauvreté qu'on jurerait voir le remake de Haute Tension mis en boite par France 3 Région Alsace, ou bien encore une direction d'acteurs noyé dans l'amateurisme le plus effarant, le film n'a strictement rien pour lui. Un peu de cracra pour faire comme si, du fétichisme inavoué pour les poils pubiens et une médiocre tentative de poésie finissent d'achever ce premier film. Un bien triste objet.

 

Critique du film Dans ton sommeil








Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.