Future Cops : le remake !
Le 14/10/2008 à 13:01Par Elodie Leroy
Oui, mais pas par les Américains, rassurons-nous, mais par Wong Jing lui-même.
Film emblématique du genre (le nanar), Future Cops repompe un peu le pitch de Terminator, avec ses hommes du futur (des gentils et des méchants) envoyés en 1993 pour s'en prendre à un pauvre gars supposé devenir quelqu'un par la suite. Sauf que le film se fantasmerait plutôt comme une adaptation du jeu Street Fighter, dont il emprunte directement les personnages (Chun Li et consort). Tout commence en 2043 lorsqu'un terrible chef de la pègre hongkongaise, le Général, s'apprête à passer en jugement. Il décide d'envoyer ses meilleurs éléments dans le passé pour exécuter le juge qui doit le condamner, un certain Yu Ti-Hsiung. Devinant les plans du gangster, la police envoie elle aussi des agents pour protéger le futur magistrat. En 1993, ce dernier n'est alors qu'un jeune étudiant sans défense, un peu attardé sur les bords et souffre-douleur de son école qui plus est.
Réalisé par Wong Jing en 1993, Future Cops mélange les scènes d'action incroyablement kitsch (dont certaines directement inspirées du jeu Street Fighter, donc) avec un humour potache versant carrément dans la crétinerie, et c'est là tout le charme de la chose. Future Cops, c'est aussi un film qui réunit une sacrée palette de stars et de têtes connues de l'époque. Jugez plutôt : Andy Lau, Jacky Cheung, Simon Yam, Chingmy Yau, Ekin Cheng, Charlie Young, Ken Lo, Billy Chow... Enfin, Future Cops, c'est l'occasion de voir Jacky Cheung servir de balais brosse, Andy Lau et Chingmy Yau évoluer dans le jeu Super Mario Bros, Ekin Cheng et Jacky Cheung s'envoyer des rayons lumineux sur des planches de surfs volantes, et autres joyeusetés.
Le seul hic, c'est que l'esprit outrancièrement kitsch et décomplexé qui fait toute la valeur du film risque tout de même de se perdre en route. Le cinéma de Hong Kong n'est plus ce qu'il était : ce qu'il a gagné en professionnalisme, il l'a perdu en spontanéité. Ainsi, le réalisateur Wong Jing a certes réussi à convaincre Andy Lau de faire partie de l'aventure, mais pas avant que le scénario n'ait subi... 19 révisions, là où à l'époque, l'histoire était écrite au fur et à mesure du tournage.
Andy Lau interprétera cette fois un flic de l'année 2085 qui retourne accidentellement en 2010. Faisant équipe avec une autre flic, incarnée par Barbie Hsu (ben ouais, pour les femmes, il faut bien rajeunir le casting quand même...), il devra démanteler une organisation criminelle. Comme l'original, cette nouvelle version de Future Cops sera dirigée par Wong Jing avec des scènes d'action chorégraphiées par Ching Siu-Tung.
Le tournage débutera en novembre 2008 et l'affaire sera certainement conclue pour la fin de l'année, pour entrer ensuite en post-production où une bonne dose d'effets spéciaux devrait être ajoutée - le budget est tout de même de 150 millions de Yuan, soit environ 16 millions d'euros...
Ci-dessous, la bande annonce de ce monument qu'est Future Cops :