FilmsActu.com



Halloween Kills : qui se cache derrière le masque de Michael Myers ?

Halloween Kills a envahi nos salles de cinéma à point nommé pour la fête d'Halloween. Plus de 40 ans après sa première apparition, Michael Myers n'a jamais été aussi populaire.

Mais qui se cache désormais derrière le masque de Michael Myers ? Qui est le colosse derrière la silhouette massive et quasi surnaturelle de The Shape ?

Halloween

Depuis Halloween 2018, Michael Myers est incarné par l'acteur cascadeur d'1m91 James Jude Courtney. Par le passé, il a entre autre collaboré sur la série Buffy contre les vampires.

Pourquoi lui ? Le réalisateur David Gordon Green ne voulait pas d'un jeune premier pour son Michael Myers qui est censé avoir 60 ans. Or James Jude Courtney en a 61. Ce qui ne le rend pas moins terrifiant et impressionnant en Michael Myers, que cela soit avec ou sans le masque.

Halloween

 

Halloween

 

Dans Halloween Kills, le visage de Michael Myers sans son masque est brièvement révélé. Mais de loin et flou. Pourquoi ce choix ? Filmsactu a posé la question à David Gordon Green.

 

David Gordon Green : Il y a quelques règles que l’on a élaboré dans notre conception de Michael Myers. Des règles tirées des films originaux de John Carpenter. On n’a pas voulu offrir trop de backstory à Michael, ni justifier ses actions ou ses motivations. Il a toujours ce mystère à savoir ce qu’il y a en dessous du masque. Dans le premier film, il y a ce passage où Laurie voit brièvement son visage. J’ai l’impression que le masque est le pouvoir de Michael. Une fois qu’il est enlevé, je ne voulais pas que l’on voit ses yeux et que l’on pense qu’il est la quintessence du mal, afin de donner un aspect presque surnaturel à ce masque. Mais si le masque est enlevé, restons dans la suggestion, dans la silhouette et évitons d'être trop explicite.

 

Michael Myers est-il une créature surnaturelle ? On se pose la question au terme de Halloween Kills.

Non. Mon idée est qu'il est capable de choses hors-normes mais pas impossibles. Mais la peur qu'il inspire est contagieuse. Il a le pouvoir de transformer toute une communauté de par la terreur qu'il inspire. C'est ce que l'on comprend dans Halloween Kills.


Spécialiste des arts martiaux et de la boxe, James Jude Courtney s'est inspiré d'un véritable tueur pour le rôle, un assassin pour la mafia qui a vécu avec lui à sa sortie de prison. "Il m'a enseigné les techniques de meurtre les plus efficaces".

 

Halloween

(instagram Zach Myers)

 

Mais James Jude Courtney n'est pas le seul à incarner Michael Myers dans la nouvelle trilogie Halloween produite par Blumhouse. David Gordon Green a tenu à absolument filmer Nick Castle, le Michael Myers du premier Halloween.

Agé de 71 ans, il est apparu pour un caméo dans Halloween 2018 (il porterait le masque lors de la scène où Laurie aperçoit son reflet dans le miroir d’une chambre, et qu’elle tente de lui tirer dessus).

Halloween
(Nick Castle en 1978 et en 2018)

L'origine du masque de Michael Myers est assez amusante. A l'origine, il était décrit sans vraiment de détails dans le scénario. L'idée était que Michael Myers soit une forme, sans émotion et inexpressive, à la violence mécanique.

Si l'idée d'un masque de clown fut avancée, le directeur de production Tommy lee Wallace (qui réalisa la première version de CA des années plus tard) acquis un masque de Captain Kirk (William Shatner) de Star Trek. Peint en blanc avec un rajout de cheveux, le tour fut joué et la légende put démarrer.

Halloween

"On a fait un film en 20 jours pour 300.000 dollars." nous a confié Jamie Lee Curtis en interview à propos du premier Halloween. "Personne ne s’attendait à ce qu’il devienne quelque chose. Puis c’est devenu… quelque chose... J'ai pleuré en arrivant sur le plateau. Il faut comprendre que je dois ma carrière à ce film et surtout à John Carpenter."

 

Quand Jamie Lee Curtis se prosterne devant le journaliste de Filmsactu !



Par 1 commentaires


Derniers commentaires
Par Derek il y a 2 mois
Halloween Kills respecte bien son titre mais une laurie strode pas beaucoup présente. Une fin amer mais qui annonce toute fois un combat colossal entre les deux protagoniste qui est Myers et L'aurie pour clôture cette saga l'année prochaine
Répondre
-
voter voter


>> Voir la réponse dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2022 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.