Heath Ledger (1979 - 2008)
Le 23/01/2008 à 00:10Par Kevin Prin
C'est officiel, Heath Ledger a été trouvé mort au début de la soirée de ce Mardi, heure française, à New York. La nouvelle fait l'effet d'une bombe puisque l'acteur était rentré en l'espace de quelques films dans le clan fermé des jeunes acteurs au talent indiscutable, pouvant prétendre à une carrière importante dans le milieu du cinéma.
Fils d'un ingénieur et d'une prof de français, Heath Ledger -qui doit son prénom à un personnage d'Emily Brontë-, est élève à la Guildford Grammar School, où il reçoit une formation sportive et artistique poussée : capitaine de l'équipe de théâtre, coordinateur de l'équipe de danse, il reçoit entre autres un prix de comédie et une récompense en hockey sur gazon...
Après une première apparition, enfant, dans Clowning Around en 1992, Heath Ledger se fait remarquer dans des séries, notamment Sweat, dans lequel il incarne un cycliste gay. Parti tenter sa chance à Sydney à 16 ans, il obtient bientôt des rôles principaux, d'abord dans son pays natal (Two hands, 1999), puis aux Etats-Unis (la comédie romantique 10 Bonnes Raisons de te larguer, 2000). Cet acteur très physique, qui incarna un prince celte dans la série Roar aux côtés des débutantes Keri Russell et Vera Farmiga, obtient le rôle-titre de la comédie médiévale Chevalier (2001).
Heath Ledger dans The Dark Knight
Fils de Mel Gibson (The Patriot, 2000) puis de Billy Bob Thornton (A l'ombre de la haine), Heath Ledger, roi du surf dans Les Seigneurs de Dogtown, enchaîne les (premiers) rôles de composition, du bandit Ned Kelly à l'officier britannique de Frères du désert. Valeur montante d'Hollywood, il campe en 2004 un cow-boy viril qui s'éprend de Jake Gyllenhaal dans Brokeback Mountain d'Ang Lee -un rôle périlleux, refusé par nombre de stars, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar. N'aimant rien tant que la métamorphose physique, il se glisse ensuite dans la peau de personnages réels ou imaginaires, qui ont en commun de charrier de puissantes mythologies : un des deux Frères Grimm (pour Terry Gilliam), Casanova (version Lasse Hallström), Bob Dylan (revisité par Todd Haynes en 2007) ou le Joker (The Dark Knight de Nolan, 2008).
C'est surtout dans ce dernier que Heath Ledger s'apprêtait à nouveau à faire parler de lui. Prêtant ses traits au Joker, il aurait préparé ce rôle comme aucun autre, s'enfermant dans une pièce pendant un mois et s'inspirant du personnage Alex de Orange Mécanique pour sa performance... The Dark Knight sortira sur les écrans le 18 Juin 2008 prochain.
Heath Ledger était en tournage depuis début Décembre de The Imaginarium of Doctor Parnassus, le nouveau film de Terry Gilliam, produit par Samuel Hadida. Aucune information n'a encore filtré sur l'avancement du tournage et les effets qu'auront un tel drame sur son déroulement...
Il n'y a pas de mot devant l'horreur d'une telle annonce. Voir disparaître un jeune acteur autant bourré de talent, juste au moment où il s'apprêtait à montrer tout ce dont il était capable, au moment où il allait enfin atteindre le degré de reconnaissance qu'il méritait,... tout cela ne peut provoquer que dégoût et colère !!
Chevalier
Chevalier
10 Bonnes raisons de te larguer
10 Bonnes raisons de te larguer
Brokeback Mountain
Brokeback Mountain
Brokeback Mountain
Affiche de I'M Not There
Affiche de I'M Not There
Le Purificateur
Le Purificateur
Le Purificateur
Brokeback Mountain