Highlander : Christophe Lambert parle du reboot
Le 24/12/2012 à 16:04Par Michèle Bori
Quelques mois après Justin Lin, le réalisateur Juan Carlos Fresnadillo a jeté l'éponge et a décidé que ce ne serait pas lui qui réaliserait le nouveau Highlander produit par Summit Entertainment. La raison de ce départ ? La fameuse "divergence artistique" qui fait tant de mal aux projets lorsque réalisateurs et producteurs ne sont pas d'accord sur la direction dans laquelle ils veulent aller. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de ce genre de projet dont on ne sait pas vraiment s'il s'agit de remake, de reboot, de suite ou de préquelle, difficile de savoir quelle est la direction dans laquelle allait. Faut-il copier le matériel d'origine pour satisfaire les fans ? Le changer pour séduire un nouveau public ? Cruel dilemme. Dans un entretien accordé à USA Today, Christophe Lambert, qui a incarné par cinq fois Connor MacLeod, a donné son point de vue sur la question.
Highlander : Christophe Lambert parle du reboot
"Si j'étais réalisateur ou producteur, je m'éloignerais le plus possible du film d'origine, pour créer un Highlander vraiment original. Je parle essentiellement du scénario ... Refaire le premier Highlander, qui fonctionnait grâce une drôle d'alchimie, ne fonctionnerait pas. Je pense qu'ils devraient faire comme ce que Tony Scott avait fait avec Man on Fire, inspiré par le film d'Elie Chouraqui. Ce n'était pas un remake. C'était un nouveau Man on Fire. C'est quelque chose comme ça qu'ils devraient faire avec Highlander. Vous ne pouvez pas dupliquer quelque chose, même en y mettant les moyens. Vous ne pouvez pas refaire The Killer de John Woo, où Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Mais vous pouvez essayer de faire différent ..." Voilà qui est bien parlé, ne pensez-vous pas ?
Toujours dans la même interview, Christophe Lambert explique pourquoi il n'est pas impliqué dans ce nouvel épisode d'Highlander : "J'ai fait mes Highlander et j'en suis très heureux. Si les producteurs viennent me voir pour me demander de faire un petit caméo de cinq minutes, histoire de faire plaisir aux fans, je le ferais... même si je ne pense pas que ca soit une bonne idée." Nous aussi, on préférerait que Christophe reste loin de ce reboot, ne serait-ce que pour rester dans la logique si bien décrite dans le paragraphe précédent. On rappelle que pour le moment, c'est Ryan Reynolds qui est le comédien attaché au projet pour incarner Connor. Et à son sujet, Lambert ne tarie pas d'éloges : "C'est un très bon acteur. Et c'est quelqu'un de très sensible." Et vous, qu'en pensez-vous ?