Interstellar et Christopher Nolan énervent les exploitants américains
Le 03/10/2014 à 18:05Par Michèle Bori
Il y a deux jours, Warner et Paramount, les deux studios derrière le très attendu Interstellar, ont fait une annonce qui a fait grand bruit chez les professionnels de l'autre côté de l'Atlantique. Ils ont en effet décidé que le nouveau film de Christopher Nolan sortirait avec deux jours d'avance (soit le 5 novembre au lieu du 7) dans les 240 salles du pays équipées de projecteurs 35mm et 70mm IMAX. Pourquoi ? Parce que le film a été tourné en 35mm et en 65mm et que le réalisateur d'Inception, en grand amoureux de la pellicule, souhaite que le public puisse découvrir son film sur le support avec lequel il a été shooté. Seulement voilà, cette décision a fait grogner de nombreux exploitants ...
En effet, ces derniers ont amorcé depuis quelques années un passage au "tout numérique" pour la diffusion des oeuvres dans leurs salles. Un investissement qui a été demandé (et financé) en grande partie par les studios, pour diminuer les coûts de distribution (un fichier DCP est moins cher à faire que plusieurs milliers de tirages sur bobines) et tenter de lutter (un peu) contre le piratage. Du coup, les nombreuses salles qui n'ont plus de quoi diffuser Interstellar en argentique seront lésées par rapport aux autres, qui pourront le montrer avec 48 heures d'avance ..."Cela dévalue complétement le travail effectué depuis plusieurs années" explique par exemple Joe Paletta, qui a une chaîne de cinéma en Georgie. "Je ne peux pas me permettre de louer des projecteurs 35mm pour deux jours ... je n'ai même pas d'opérateur qui saurait s'en servir !" Même son de cloche du côté de Byron Berkley, qui gère des cinémas dans le Texas. "Cette décision n'a pas de sens. C'est un pas en arrière" explique-t-il.
Si la démarche artistique de Nolan fait sens, on peut également comprendre la colère des exploitants, à qui l'on a demandé de passer au numérique, pour aujourd'hui les priver de la primeur de l'un des films les plus attendus de la fin d'année. En France, Interstellar devrait normalement sortir au même moment dans toutes les salles, qu'elles soient numériques ou argentiques, le 5 novembre prochain. Retrouvez ci-dessous sa dernière bande annonce.
FilmsActu.com
