John McTiernan démonte Captain America et Mad Max Fury Road
Le 06/07/2016 à 15:19Par Michèle Bori
John McTiernan est remonté. Le réalisateur de Die Hard verra cet été son immense Predator ressortir en salles en France en version restaurée. Le film avec Schwarzy célébrera ses 30 ans en 2017.
Toujours en colère contre un système hollywoodien qui ne lui a pas fait de cadeau, le maître incontestable du film d'action des années 90 dresse un bilan plus que négatif sur le cinéma d'action actuel dans les colonnes du site de Premiere.
McT descend les Captain America des frères Russo ("comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?") et s'en prend au pourtant démentiel Mad Max Fury Road de George Miller.
Lorsque le journaliste de Premiere l'interroge sur les blockbusters des gros studios, le réalisateur de 65 ans réplique : "Je déteste la plupart des films pour des raisons politiques, je ne peux pas vraiment les voir. Je suis énervé à la seconde où ça commence. Captain America, sans rire… Le culte de l'hyper-masculinité américaine est l’une des pires choses qui soient arrivées au monde durant les cinquante dernières années.
Des centaines de milliers de personnes sont mortes à cause de cette illusion débile. Donc comment est-il possible de regarder un film qui s’appelle Captain America ?"
McT affirme n'avoir été marqué par aucune scène d'action ces dernières années. Même pas celles de Mad Max Fury Road. Pour lui, le film de Miller est un "produit d’entreprise. Le premier Mad Max était super par contre, le truc avec le cochon aussi, Babe. Ça c’était génial."
Le dernier film à avoir plu au réalisateur de Last Action Hero, c'est Argo. "Pour moi c’en est un (un film d'action). Il a fait quelque chose d’incroyable. Et il était meilleur acteur que dans tous ses autres films. Normalement quand un réalisateur se met à l’écran, c’est l’inverse. Il a mis de côté son égo, il a commencé à se comporter comme un héros dans un film de John Ford.
Il n’était pas méchant, il n’était pas non plus un super-héros : il faisait de son mieux. Et c’est très différent de ses autres rôles. Il y a quelque chose chez lui que pas mal de gens trouvent énervant. Cette arrogance, cette froideur… Elle a a disparu dans ce film. Je ne crois pas qu’il soit arrogant, il manque juste de confiance en lui et il tente de le cacher."
Quand à son futur projet, il pourrait s'agir d'une production française avec un tournage en France ou en Serbie. "Le personnage principal est une femme. Ça parle d’une femme sans enfant et d’une enfant sans mère. Et c’est un film d’action quand même !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview de John McTiernan sur Premiere.